Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com

Croyances Shivaïtes:

L'esprit du Shivaïsme en 12 points

Tiré de www.himalayanacademy.com

Traduit par Kedarnathan Subramanian

Les douze croyances qui suivent incarnent les convictions essentielles centenaires du Shivaïsme, particulièrement tel que postulé dans la Saiva Siddhanta, une des six écoles du Shivaïsme. Elle couvrent les croyances de base concernant Dieu, l'âme et le monde, le mal et l'amour et plus encore. 

Première croyance

DIEU EST RÉALITÉ NON-MANIFESTE

Pour les shivaïtes, Shiva est le Dieu suprême, dont l'être absolu, Parasiva, transcende le temps, la forme et l'espace.  Le yogi exclame silencieusement : «Ce n'est pas pas ceci.  Ce n'est pas cela." Oui, un Dieu aussi impénétrable est Dieu Siva. Aum.

 

Deuxième croyance

DIEU EST AMOUR OMNIPRÉSENT

Les shivaïtes croient tous que Siva est Dieu et que sa nature d'amour immanente, Parashakti, est le substrat, la substance de base, la conscience pure qui coule à travers toute forme en tant qu'énergie, existence, connaissance et béatitude.Aum.

 

Troisième croyance

DIEU EST CRÉATEUR TOUT PUISSANT

Les shivaïtes croient que Shiva est Dieu et que sa nature immanente est l'Âme Primordiale, le Mahadeva Suprême, Paramesvara, auteur des Védas et des Agamas, le créateur, conservateur et le destructeur de tout ce qui existe.  Aum.

 

Quatrième croyance

LE DIEU À TÊTE D'ÉLÉPHANT

Les shivaïtes croient au Dieu Mahadeva Ganesha, fils de Siva-Shakti, à qui ils demandent autorisation et protection avant de commencer tout rituel et toute tâche.  Il dirige avec compassion. Sa loi est juste.  Son esprit est justice. Aum.

 

Cinquième croyance

LE DIEU KARTTIKEYA

Les shivaïtes croient au Dieu Mahadeva Karttikeya, fils de Shiva-Shakti, dont le vel de grace nous libère de l'ignorance. Le yogi, bien établi dans son lotus, vénère Murugan.  Ainsi restreint, son esprit devient calme. Aum.

Sixième croyance

L'ÂME EST CRÉE PAR DIEU À L'IMAGE DE DIEU

Les shivaïtes croient tous que chaque âme est crée par Dieu Shiva et est Lui est identique; cette identité sera pleinement réalisée par toutes les âmes lorsque les entraves de anava, karma et maya seront retirées par Sa grace.  Aum.

 

Septième croyance

LES PLANS D'EXISTENCE MATÉRIELLE, SUBTILE ET CAUSAL

Les Shivaïtes croient tous aux trois mondes : le plan matériel où les âmes s'incarnent dans des corps physique; le plan subtile où les âmes s'incarnent dans des corps astraux et le plan causal, où les âmes existent dans leur forme de lumière divine.  Aum.

 

Huitième croyance

LE KARMA, SAMSARA ET LA LIBÉRATION DU CYCLE DE LA RÉINCARNATION

Les shivaïtes croient tous à la loi du karma qui stipule que l'on récolte les effets de toutes nos actions et que chaque âme continue à se réincarner jusqu'à ce que tous ses karma soient résolus et que la libération, moksha, soit atteinte.  Aum.

 

Neuvième croyance

LES QUATRES MARGAS, STAGES D'ÉVOLUTION INTÉRIEUR

Les shivaïtes croient tous que la performance de la charya; la vie vertueuse, du kriya; le culte du temple et du yoga; menant à Parasiva à travers la grace du satguru vivant, sont tous absolument nécessaire pour éveiller jnana, la sagesse.  Aum.

 

Dixième croyance

LA BONTÉ DANS TOUT

Les shivaïtes croient tous que le mal intrinsèque n'existe pas.  Le mal n'a pas de source comme tel, il ne peut provenir que de l'ignorance.  Leur compassion est profonde, sachant qu'en définitive la notion de bien et le mal n'existent pas.  Tout est la volonté de Shiva.  Aum.

 

Onzième croyance

LE BUT MYTHIQUE DU CULTE DU TEMPLE

Les shivaïtes croient tous que la religion est le travail harmonieux des trois mondes et que cette harmonie peut être créée par le culte du temple, où les êtres des trois mondes peuvent communiquer. Aum.

 

Douzième croyance

LES CINQUE LETTRES

Les shivaïtes considèrent le Mantra Panchakshara, les cinq syllabes sacrées "Namasivaya", comme étant le mantra principal et essentiel du Shivaïsme. Le secret derrière le mantra Namashivaya est de l'entendre des bonnes lèvres au bon moment. Aum.