Comment célébrer deepavali ? 

Faites triompher la lumière sur l'obscurité !

Pour que la lumière s’installe et perdure dans votre demeure, faites un nettoyage complet de la maison avant le premier jour de deepavali. Faites la lessive, nettoyez les pièces de la maison et classez les papiers de la maison. C'est une sorte de grand « nettoyage de printemps », un rituel de « purification » pour vous débarrasser des éléments qui encombrent votre environnement. 

Vous pouvez également dessinez des traces de pas avec de la farine de riz et de la poudre vermillon dans votre maison. Vous indiquez ainsi que vous attendez l'arrivée de la déesse Lakshmi.

Égayez la porte de votre maison avec des couleurs, des motifs traditionnels et des rangolis. Ils incluent les cloches, des guirlandes de fleurs, des tentures, des miroirs, des lampes à LED, etc.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allumez des lampes chaque soir pendant toute la durée des festivités. Le soir, allumez de petites lampes à huile appelées « diyas » et disposez-les autour de votre maison. Allumez toutes les lampes ainsi que des bougies. Les lampes symbolisent la connaissance ou la lumière intérieure qui nous est propre, ce qui apporte la paix intérieure et combat les ténèbres et l'ignorance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Confectionnez des friandises, des collations et des mets salés. Ce sont les offrandes traditionnelles durant Deepavali, honorez les gens qui vous entourent en les offrant en cadeau. 

Ne mangez pas de viande. Pour de nombreux Indiens, Divali est une fête sans viande. Il n'y a pas de plat spécifique, donc le choix est varié, mais il est important d'inclure des friandises car Divali est une fête où l'on consomme des douceurs.

Jouez ! Les jeux font partie de la fête de Deepavali et incluent des jeux de cartes, des charades, des parties de furet, de chaises musicales, de chasses au trésor, de cache-cache, etc. Les jeux ne sont pas exclusivement réservés aux enfants, tout le monde y participe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Occupez-vous de vos frères et sœurs. Les frères et les sœurs affirment leur amour réciproque et prennent soin les uns des autres le dernier jour de la fête de Deepavali. Cuisinez pour vos frères et sœurs, faites des cadeaux à votre sœur, dites à votre frère que vous l'aimez et souhaitez lui une longue vie.

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Pour que la lumière triomphe en votre coeur et votre âme, profitez de l’occasion pour faire un bilan relationnel et poser des actions concretes pour résoudre tout conflit interpersonnel qui serait resté en suspend. Pardonnez, demandez pardon et proposez réparation.

Inspirée de : https://fr.wikihow.com/f%C3%AAter-Divali