Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com

Retour à Siva

Une introduction au Sivaïsme sous forme de questions et réponses

Chapitre 22

Qu'est-ce que l'âme ?

 

L’âme est immortelle, notre être spirituel. Son essence est Conscience pure et Réalité absolue. Cette essence ne fut jamais créée; elle est parfaite et éternelle. Visualisez l’âme comme une ampoule électrique recouverte de cinq tissus colorés. Ce sont nos cinq corps ou enveloppes.

 

Le plus extérieur de ces corps, celui don’t nous avons besoin pour fonctionner en ce monde terrestre, c’est le corps physique composé de chair et d'os. À l'intérieur de celui-ci se trouve le corps pranique, une enveloppe d'énergie, ou de prana, qui infuse le corps physique. Et à l’intérieur encore se trouve le corps subtil ou astral qui est l'enveloppe des pensées ordinaires, des désirs et des émotions. Dedans celui-ci on trouve l’enveloppe mentale ou intellectuelle, qui fonctionne sur un plan supérieur au plan astral. Et au fond de ceux-ci vit le corps de l'âme, qui évolue de naissance en naissance, se réincarne en de nouvelles enveloppes et persiste à chaque trépas du corps physique.

 

Gurudeva a dit : « Le corps de l'âme ressemble en fait à un corps en plastique empli de lumière. Imaginez des mannequins totalement en plastique transparent comme une ampoule de néon. Quand on allume l’ampoule, le mannequin tout entier se met à briller. Voilà ce qu’est le corps de votre âme, votre psyché. » Ce corps lumineux n'est ni masculin ni féminin et ne meurt jamais.

 

À l’intérieur de nos corps subtils se trouvent vingt-et-un chakras, des centres d’énergie  colorés qui tournent sur eux-mêmes. Les sept chakras inférieurs, ceux de la peur, de la colère et des autres pulsions instinctives, se trouvent au long les jambes. Sept autres chakras se trouvent au long de la colonne vertébrale, et sept encore plus élevés, au dessus de la tête, ne sont accessibles qu’après la réalisation du Soi.

 

Nous avons également une aura qui rayonne en nous et autour de nous et change de couleur selon nos pensées et nos émotions. Une fois qu’on a plus besoin de renaître, le corps de l’âme continue à évoluer dans les mondes célestes. Nous ne sommes pas le corps physique, l'esprit ou les émotions. Nous sommes l'âme éternelle, l’âtman, qui se compose du corps de l'âme lumineux, et de l’essence de cette âme qui est Conscience pure et Réalité absolue.

 

GURUDEVA : « Changez l’idée que vous avez de vous-même. Sentez que vous venez tout juste de sortir de l'intemporalité, de la non-causalité, de l'absence d'espace. Voyez le corps pur et rayonnant, et l'être profond de ce corps, 'l'Être', 'l'Observateur'. »