Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com

Retour à Siva

Une introduction au Sivaïsme sous forme de questions et réponses

Chapitre 6

L'hindouisme est-il une religion ou un mode de vie ?

Il est vrai que l'hindouisme est à la fois une religion et un mode de vie. Mais il est un mode de vie hautement spirituel, ce qui est la définition même du mot religion ! Le mot « religion » signifie un système quelconque de croyances et de pratiques. Il vient de du mot latin religionem, qui signifie « respect pour le sacré, ou révérence pour les dieux » , précisément là où l’hindouisme excelle.  Contrairement à la plupart des autres religions, il ne voit pas de désaccord entre la vie laïque et spirituelle. Pour l’Hindou, tout aspect de la vie est spirituel, sa pratique comprend toutes ses activités quotidiennes.  Le mot religion est puissant aujourd’hui, et on ne devrait pas hésiter à s’en servir librement en décrivant l’hindouisme. 

 

Une autre question se soulève au sujet du mot hindouisme, s’il est correct ou pas de s’en servir. Mais oui, « hindouisme » est le mot même dont on se sert pour reconnaître et honorer Sanatana Dharma dans le monde entier. Pendant des siècles, l'hindouisme était incompris en Occident et dénigré à tort. Mais cela a changé. Dès l'entrée du 21e siècle, on reconnaît cette religion comme la plus charitable, la plus mystique et la plus éclairée. Ses messages de paix, de non-violence et d'ouverture d'esprit sont ceux qui donnent espoir à l’humanité en ces temps de conflit et d'intolérance. On est aujourd’hui reconnaissant pour ces valeurs qu’elle nous offre, et pour les sciences hindoues, le yoga, le vastu, le jyotisha et l’ayurveda. Si nous rejetons le nom hindouisme ou l'appelons simplement « un mode de vie » , nous exilons notre foi de la position noble qu’elle détient, et qu’elle mérite, en tant que grande religion mondiale.

 

Par contre, si nous et notre famille de coreligionnaires  demeurons unis et réunis autour de l’étendard de l’hindouisme, nous profiterons tous des droits et des protections que le monde accorde aux religions. Nous parlerons en unisson. Nos voix seront respectées et entendues par les médias, les gouvernements, les conseils d'éducation et les services de planification.

 

Les Hindous se sentent de plus en plus sûrs d’eux-mêmes en matière de religion, et sont aujourd'hui fiers de déclarer : « Je suis Hindou » . Dans les universités du monde entier, les jeunes Hindous se tiennent dignement côte à côte avec les étudiants d'autres religions. Cela ne peut pas se produire si l’on évite de dire « hindou » ou « hindouisme » ,  ou si l’on escamote le mot « religion » .

 

GURUDEVA : « Le dharma signifie mérite, moralité, bonne conduite, devoir religieux et le mode de vie des sages. »