1ère leçon - Gurudeva nous apprend à voir Dieu partout
Chercheur: Gurudeva, à présent que nous savons qui est Siva, que devons-nous faire?
Gurudeva: Cherchez Siva partout. Tâchez de le percevoir dans les meilleures des gens et dans les pires, dans l’air, dans l’eau et dans les arbres. Prouvez à vous-même qu’en effet, Dieu Siva existe bien partout et en toute chose. Il est la Vie de votre vie.
Cherchez Dieu Siva en mettant d’abord de côté tout ce que vous savez à son sujet. Ce renoncement allège le subconscient et permet à l’intuition de se faire entendre. La religion sert non seulement à nous inspirer, mais aussi et surtout à éveiller nos facultés spirituelles. Et c’est cet éveil qui, depuis des millénaires, fait la force des gurus de la natha sampradaya. Tout leur enseignement, que vous retrouverez dans ces leçons, vise à vous mener à la nette et puissante prise de conscience de cette vérité : Siva existe partout et en toute chose. C’est bien d’apprécier et de répéter cette vérité. Mais la découvrir et la connaître par l’expérience personnelle directe, c’est tout autre chose. Réfléchissez aux trois perfections de Siva et méditez sur elles. Tâchez de connaître ce grand Dieu aussi intimement que vous connaissez votre meilleur ami. Imaginez, dans ce vaste domaine qu’est le champ de votre vision intérieure, ce que peut bien être Parasivam, qui n’est ni dans le temps, ni dans l’espace, ni en aucune forme. Imaginez Satchidânanda, conscience ou amour universel qui imprègne et emplit toute chose. Voyez intérieurement et apprenez à connaître Dieu Siva en tant qu’Âme primordiale, créateur de toutes les âmes, notre Dieu personnel (c'est-à-dire qui est une Personne, un Être) qui, en cette perfection-là, possède la forme, possède corps, visage, bras et jambes, et qui aime profondément son cher disciple. Un jour bientôt vous verrez de vos propres yeux que Siva est la Vie même.
Chercheur: Pourquoi doit-on s’identifier à l’âme?
Gurudeva: Bien comprendre ce qu’est l’âme, c’est acquérir la clarté d’esprit, qualité inestimable quant à faire face aux épreuves de la vie. Donc, faites de votre mieux pour ressentir, au plus profond de vous, l’âme que vous êtes ! Tâchez de vous convaincre qu’elle est bien vous-même, et que vous, en tant qu’âme vous ne faites qu’habiter en ce corps physique que vous avez développé au cours des âges.
Tous les moyens nécessaires à faire avancer votre évolution, vous les possédez déjà car vous êtes l’âme. Quand vous découvrirez cette âme que vous êtes par l’expérience personnelle, vous verrez combien s'améliorera votre vie. Vous saurez dorénavant et mieux que jamais contrôler vos pensées, vos émotions, vos rapports humains et toutes vos entreprises. Vous sentirez l’amour divin pénétrer et combler tous les secteurs de votre être, ne laissant plus de place pour la colère, la jalousie, la crainte et toutes ces émotions qui remontent des chakras inférieurs. Si vous cherchez l’âme là où règne la bassesse, l’instinct animal, et même l’intellect, vous cherchez en vain. Si vous cherchez parmi les plaisirs, les émotions et les rancunes, vous ne trouverez toujours pas. Mais cherchez un peu plus intuitivement, trouvez et étudiez la faculté en vous qui cherche, et vous commencerez à découvrir votre véritable nature. Vous découvrirez bientôt que cette faculté n’est autre que Conscience même, et que celle-ci est essentiellement Conscience pure, l’esprit de votre âme qui, elle, est un être de lumière. Voyez profondément en vous-même que vous êtes tellement stable, permanent, puissant, que rien jamais ne peut vous amoindrir ou vous endommager. Trouvez cette sensation et cette conviction au fond de votre corps physique, et vous aurez, en vous servant de vos simples facultés de tous les jours, découvert le corps lumineux de votre âme.
Chercheur: Comment trouver la joie dans cette vie et en ce monde ?
Gurudeva: Lorsque nous sommes conscient de qui nous sommes, nous voyons que ce monde est, en fin de compte, admirable. Oui, la paix règne en ce monde. Car ce monde est une création parfaite de Dieu Siva.
Ce n’est que lorsqu’on s’identifie subconsciemment à une image extériorisée de nous-même que nous percevons du mal en ce monde. Mais dès qu’on regarde par l'œil de l’âme, on comprend tout de suite que chaque chose fait partie intégrante du drame cosmique et divin. Sachez cette vérité et transformez votre vie. Il se peut que l’âme soit toute recouverte de karmas, mais le karma n’est pas l’âme, et l’âme n’est pas le karma. Le monde que nous voyons n’est que le reflet de la totalité des karmas d’innombrables individus, nations, villes, communautés et familles. Les vôtres aussi font partie de ce panorama collectif. Ce sont les actions, et les réactions qui s’ensuivent, qui enchaînent l’âme et tourmentent le monde.
C’est lui, le bien et le mal, lui, les trois guna et les quatre Veda.C’est lui, les cinq éléments et les six saveurs.C’est lui, les sept notes de musique et les huit connaissances...Lui, le Dieu des dix directions.
Onzième Tirumuraï
Sous l'immense banian, le voyant Patanjali, assis sur le serpent à cinq têtes qui représente la kundalini, la puissance dorsale, enseigne la voie du yoga qui mène à la découverte du plus profond de soi.