10e leçon - Le dharma existe en quatre sections, dont la première désigne les lois de la nature
Le dharma existe en quatre sections, dont la première désigne les lois de la nature.
Qu’est-ce que le dharma ?
Dharma signifie à la fois: loi divine de Siva, ou loi de l’existence, et la réalisation ordonnée d’une nature et d’une destinée inhérentes.
Quand Dieu Siva a créé le monde, il l’impregna d’harmonie, il établit les lois qui devaient tout gouverner. Cet ensemble de lois divines (ou cette loi divine) qui s’applique à tous les niveaux de l’existence, nous nommons dharma. Le dharma s’applique autant à l’ordre universel qu’à la religion et à la moralité, cette dernière servant à nous maintenir à l’unisson avec cet harmonie universelle. C’est dharma qui nous préserve, nous et notre position idéale dans cet univers complexe. Toute vie, toute société, possède son propre dharma, la loi qui gouverne son existence. Suivre dharma, c’est s’accorder avec la Vérité qui forme et meut l’univers, c’est s’approcher bien près et tout naturellement de Dieu Siva. Par contre, quitter le sentier du dharma, épouser l’adharma, et se livrer à la colère, l’envie, la méchancete et tous les autres bas instincts, c’est aller à rebours de l’harmonie divine et de s’en éloigner, c’est faire de Dieu un étranger.
Quelles sont les quatre différentes sortes de dharma ?
Il y a quatre sortes de dharma qui régissent quatre aspects distincts de l’existence: le dharma universel, le dharma humain, le dharma social et le dharma personnel.
Le dharma influe sur chaque aspect de notre existence du plus superficiel au plus profond, sur les plans physique, mental et spirituel. C’est dharma qui régit la nature, qui fait vivre notre culture et transmet nos richesses spirituelles. C’est dharma qui inspire la piété et la moralité, les sens du devoir et de la responsabilité. Et c’est lui qui nous mène, pas à pas, vers la connaissance de Dieu Siva. En Sanskrit, dharma universel se nomme ritadharma, dharma humain ashramadharma, dharma social varnashramadharma, et dharma personnel svadharma. Le paramaguru Siva Yogaswami nous a appris: “Nous sommes tous employés de Siva. Le Soleil, la Lune, les étoiles, les devas, les asuras, et tous les êtres vivants travaillent en unisson avec l’esprit de Siva. Le travail, c’est la religion. Fais ton travail, ton svadharma".
Qu’est-ce que le dharma universel ?
L’ordre cosmique, la loi divine qui se manifeste partout dans le domaine physique, se nomme dharma universel, ou ritadharma. Ritadharma indique le principe universel et divin qui gouverne toute la nature, autant les mouvements des galaxies que ceux des particules subatomiques. Ce vaste concept, la philosophie chinoise le nomme Tao. Rita est à la fois notre destinée et le chemin qui nous y mène, à la fois la vie spirituelle et son objectif. Elle est l’intelligence qui régit la nature, la puissance cosmique qui ordonne et préserve l’univers.
Gurudeva nous a dit: “ Quand nos actions et nos pensées sont harmonieuses avec le dharma universel, ou la nature, nous percevons que l’homme en fait partie intégrante, qu’il ne lui est pas supérieur, et qu’il n’est pas fait pour la dominer. Le Sivaïte perçoit clairement qu’il a des devoirs envers elle, tout comme elle a des devoirs envers lui. Il sait, et n’oublie pas, que les éléments qui composent son corps physique sont empruntés à la nature, et qu’ils devront lui être rendus. Quel ordre impeccable nous voyons partout dans la nature ! La noix de coco produira toujours un cocotier, et non pas quelque autre espèce. Quelle complexité, et quelle variété infinie! Jamais deux cocotiers ne se sont parfaitement ressemblés. , une fois qu’il a compris ces choses et sait qu’il fait partie intégrante de la nature, le Sivaïte cherche diligemment à se mettre à l’unisson avec elle et avec l’ordre universel dont elle est l'expression ”.
Qu’est-ce que notre dharma humain ?
Nous nommons dharma humain, ou ashramadharma, le développement naturel de l’esprit, du cœur et du corps physique au cours des quatre périodes de la vie humaine: périodes d’étudiant, de chef ou maîtresse de foyer, de conseiller, et de sadhaka solitaire.
Ne néglige ni les Veda ni les rites dûs aux Dieux et aux ancêtres. Traite comme Dieu-même ton père, ta mère et tes invités. Ne fais que ce qui est irréprochable. Et vénère toujours les grands.
Taïttiriya Upanishad