13e leçon - En matière de bonne conduite, nos trois maîtres sont : notre conscience, les bonnes fréquentations, et les yama et niyama
En matière de bonne conduite, nos trois maîtres sont : notre conscience, les bonnes fréquentations, et les yama et niyama.
Lorsque l’âme est mûrie par la vie, qu’elle baigne dans la compréhension et la compassion, qu’elle exprime spontanément douceur, modestie, simplicité, révérence, et respect, on peut bien dire alors qu’elle fait preuve d’humilité. Cette qualité bien précieuse se cultive de diverses façons, en cherchant par exemple à comprendre toujours plus profondément les épreuves de la vie, plutôt que de se contenter de réagir instinctIvement, en recherchant la présence divine en tout être et en toute chose, et en faisant preuve de patience envers nos circonstances personnelles, et d’indulgence envers nos prochains. Quant à la charité, elle consiste simplement à éprouver davantage d’amour et d’inquiétude pour autrui que pour soi-même. Il est vraiment charitable celui qui donne de ses biens, de son temps, et de lui-même, toujours généreux, jamais avare, sans se soucier d’une récompense personnelle. Cette qualité divine se cultive en venant au secours des pauvres, des malades, des sans-abri, des vieillards et des malheureux.
Qui nous enseigne la moralité ?
En matière de moralité, le premier maître sera toujours notre conscience. On peut également chercher conseil dans les pages des saintes écritures, auprès du satguru, des swamis, des aînés de notre famille, et de nos chers amis. On ne peut jamais escamoter les lois divines, car elles font partie intégrante de nous-même. La mort même ne sait effacer l’effet de nos actions, et ce n’est que par la bonne conduite qu’on peut adoucir puis résoudre les karmas malséants. Nous voyons donc combien il est important d’être bien instruit en matière de moralité. Nos meilleurs maîtres seront ceux dont la conduite est exemplaire. Ce sont eux que nous devons rechercher et écouter. L'œuvre admirable, le Thirukkural, est de loin l’écriture la plus édifiante qu’on connaisse. Tout Sivaïte se doit de la lire, la relire et tâcher, de jour en jour, d’en manifester la sagesse. Gurudeva nous a dit: “En cette époque de technologie, les sages ne jouissent que du seul pouvoir de donner conseil et montrer l’exemple. Nous devons les écouter attentivement, et user de notre sagesse personnelle quant à mettre leurs paroles en pratique. Il n’y a qu’un commandement: usez de votre sagesse en toute circonstance. Entretenez-vous avec les sages, posez-leur vos questions, réfléchissez à ce qu’ils disent, et que votre bon sens en soit le juge. La voix sonore de votre âme, votre conscience, vous laissera savoir ce que vous devez faire. On peut toujours compter sur ce guide savant et fidèle, son âme, car elle sait à l’avance la réaction qu’entraîne toute action. Ce n’est que lorsqu’on a compris le mécanisme subtil du karma qu’on peut estimer ce bon et droit chemin qu’est le dharma. Et c’est alors qu’on s’évertue par tous les moyens possibles de ne plus jamais s’en éloigner".
Y a-t-il des règles à suivre en matière de bonne conduite ?
Pour bien vivre notre vie, nous respections, outre les sages guides du Thirukkural, les yama (restrictions) et les niyama (pratiques religieuses). Les yamas et les niyamas, qui résument la sagesse accumulée pendant des millénaires de culture hindoue, sont de simples conseils, non pas des commandements. Les yamas indiquent ce qu’il faut éviter, tandis que les niyamas énumèrent les pratiques et attitudes à respecter. Apprenez-les par cœur, pour qu’ils restent avec vous et vous reviennent à l’esprit quand vous en aurez le plus besoin.
YAMAS
Les restrictions sivaïtes
Évite toute violence, même par la pensée.
Ne vole pas, ne convoite pas.
Maîtrise tes désirs.
Renonce à la luxure et à l’avidité.
Restreins l’arrogance et la colère.
Ne te livre pas aux mensonges, aux fausses promesses, et à l’abus de confiance.
Abstiens-toi de l’injustice et de l’ivresse.
Abandonne sur-le-champ toute tendance immorale et toute mauvaise fréquentation.
NIYAMAS
Les pratiques sivaïtes
Cultive la pureté par la pensée, la parole, et l’action.
Aime ton prochain.
Recherche la tranquillité et la satisfaction.
Cultive la piété par la dévotion et la méditation quotidiennes.
Sois indulgent et constant dans l’adversité.
Donne la dîme, sois généreux et désintéressé.
Lis et relis les saintes écritures.
Adonne-toi de temps à autre à la pénitence, à l'austérité et au sacrifice.
Se garder des pensées impures, voilà ce qu’est l’intégrité. Tout le reste n’est que vanité… La vertu apporte gloire et prospérité. Qu’y a-t-il de plus précieux ?
Saint Tiruvalluvar