top of page

15e leçon - Le saint Temple à Siva, 1ère partie

Le saint Temple à Siva, 1ère partie

C’est au temple que l’on peut consciemment communier avec Dieu et les Dieux.

Chercheur: Gurudeva, comment vaincre l’incertitude à propos des temples et des rituels ?

Gurudeva: La question est très bonne. Elle montre que vous voyez les choses comme elles sont et n'hésitez pas à déclarer franchement que vous n'êtes pas encore convaincu. C’est un avantage et un bon point de départ. Maintenant, étudiez la question objectivement en tâchant de vous détacher de toute émotion négative qui pourrait se soulever (ce qui serait normal, puisqu'après tout nous parlons ici de choses qu'on ne voit pas et, pour l’esprit moderne, ce qui ne se voit pas, ne se sent pas, et ne se fait pas entendre, eh bien, c'est suspect !)

Mais ce qui ne se voit pas avec les deux yeux physiques on le voit de son œil unique, l’œil astral, celui dont on se sert quand on pense ou quand on rêve. Ces pensées sont réelles, ces images mentales sont réelles. Vos rêves sont de vrais rêves. Mais ils existent dans le monde subtil ou astral, une région de l’existence aussi réelle que le monde physique. En ce moment, vous voyez ces mots sur un écran ; c’est leur réalité physique. En même temps, ils évoquent en vous des images mentales, et des pensées, et de l'émotion — toutes aussi réelles que les mots sur l'écran. Mais elles existent dans le monde mental, dit subtil, dit astral, ou dit (en sanskrit) devaloka. Ce monde est aussi réel que le physique.

Disons plus : ce monde est bien plus important pour vous que le monde physique. Vous ne vous préoccupez probablement pas trop des mots sur l'écran, mais voyez combien vous vous intéressez à ce qu’ils évoquent en vous. Etudiez ce phénomène: vos pensées, vos émotions, les images mentales qui vivent en vous. Apprenez à y être conscient dans votre vie personnelle, votre vie de tous les jours, et celle-ci va s'enrichir énormément. L’une de ces richesses sera votre toute nouvelle capacité à comprendre et apprécier, voire aimer, le temple et le rituel.

Réfléchissez ou méditez quelques minutes et tâchez de comprendre le fonctionnement du temple astral au-delà du temple physique. Voyez le temple dans le monde astral. Imaginez ce que les habitants du monde astral voient quand ils regardent dans notre monde. Essayez de pénétrer mentalement le mécanisme interne du temple hindou. Puis, quels qu’ils soient, notez vos aperçus à propos de cet autre monde qui est en dedans du nôtre, et en dedans de vous, et souvenez-vous en bien. Bientôt vous saurez sans plus aucun doute comment les intentions, les paroles et les gestes du prêtre du temple physique se reflètent dans le temple interne, et ce que celui-ci renvoie au temple physique. Vous commencerez petit à petit à comprendre pourquoi on fait la puja et pourquoi les Hindous y assistent chaque jour avec ferveur.

Vous verrez clairement ce qu’il faut faire pour que la puja soit efficace et vous aide à vivre. Vous verrez comment développer une attitude de plus en plus illuminée à son égard.

Quelle est l’importance du temple à Siva ?

Pour le Sivaïte, Il n’existe aucun lieu aussi saint que le temple à Siva, car il est la demeure de son Dieu suprême, et l’endroit le plus favorable pour communier avec lui et son entourage de devas et de Mahâdevas.

La religion sivaïte repose toute entière sur trois piliers — ses temples, ses saintes écritures, et ses satgurus. Chacun de ces trois piliers contient et préserve toute l’ancienne sagesse, et c’est pourquoi nous les vénérons. Nous considérons chaque temple à Siva comme la demeure merveilleuse et sacrée de notre Dieu suprême, qu'il s'agisse d’un vaste complexe aux tours imposantes ou d’un simple sanctuaire de village. C’est en ce lieu saint que nous nous rapprochons bien près de lui, et y trouvons refuge.

Il est vrai que Dieu existe partout et en toute chose, mais il est également vrai que c’est en cet endroit qu’on pourra le plus facilement éprouver cette vérité. De même, il est bien vrai que les trois mondes (le physique, l'astral et le causal) coexistent en tout lieu, mais il est vrai aussi que c’est dans l’atmosphère purifiée du temple que ces mondes et leurs habitants peuvent le plus facilement communiquer. Et c’est pour cette raison qu’on y vient régulièrement, pour y établir un rapport de plus en plus intime et vigoureux avec Dieu et les êtres célestes.

Gurudeva nous a enseigné : « Dieu Siva a établi de nombreux temples à travers le monde pour y faire part de son amour à ses enfants. Il l’a fait à dessein, car ses enfants, répandus aux quatre coins du monde, ont grand besoin de son amour omniprésent. Ils bâtissent des temples en son nom, y installent ses murti (statues ou autres représentations du Dieu), et chantent ses louanges pour y invoquer sa présence. Siva accepte l’invitation, et envoie son rayon pour transformer les pierres en un temple vivant, rayon ou shakti d’amour intarissable qui brille au cœur de toute vie. Lorsque ce rayon se met à emplir le sanctum sanctorum, ou garbhagriha, et à pénétrer les dévots, ceux-ci reconnaissent qu’ils se trouvent en un lieu des plus sacrés, où Dieu et les Dieux sont effectivement présents ».

15e leçon - Le saint Temple à Siva, 1ère partie
bottom of page