top of page

16e leçon - Le saint Temple à Siva, 2e partie

Le saint Temple à Siva, 2e partie

Les temples à Siva, par qui sont-ils fondés et construits ?

Le plus souvent, c’est Dieu Siva lui-même qui établit mystiquement son temple, puis fait part de son projet à l’un de ses fidèles, souvent par une vision ou dans un rêve. Ce sont ensuite les artisans spécialisés, dont la tradition se préserve et se transmet sans interruption de père en fils depuis des siècles et des millénaires, qui bâtissent le temple, suivant généralement à la lettre les lois des Agamas. Aucune pierre ne sera mise en place, si ce n’est selon les principes d’architecture sacrée des Agamas.

Une fois construite, et après la consécration, respectant toujours minutieusement les formes traditionnelles, la bâtisse se transforme en un temple véritable, un lieu sur cette Terre où les habitants des trois mondes arrivent à communiquer. Cette voie de communication s’établit grâce au merveilleux rayon psychique qui passe, une fois le lieu consacré, par le garbhagriha et relie le temple physique au Monde causal. En un lieu à ce point purifié, notre Dieu qui est la source même de toute sainteté, peut bien venir se manifester.

Quand est-ce que nous devons aller au temple ?

Nous allons au temple à chaque fois que nous éprouvons le besoin de communier avec Dieu Siva, et surtout le vendredi, pendant les fêtes, et au jour le plus saint de l’année : Mahâsivaratri.

Les Sivaïtes estiment qu’il est très important de vivre près d’un temple à Siva, car c’est autour de celui-ci que gravite toute leur vie religieuse. Et c’est pourquoi, partout où ils se trouvent, ils érigent des temples. Ils savent aussi que cet acte charitable et méritoire portera ses fruits dans la vie présente et même dans les vies futures. On va au temple n’importe quel jour de la semaine, sauf pour les femmes au moment de leurs règles. Nous y allons chaque vendredi, et surtout pendant les fêtes, quand la shakti atteint son apogée. Si l’on est très dévoué, on s’y rendra tous les jours pour y assister à la puja, la sainte cérémonie. Et, sans exception, tous les Sivaïtes s’y rendent pour la nuit de Mahâsivaratri, le moment de l’année le plus sacré de Siva. Le paramaguru Siva Yogaswami encourageait : « Levez-vous dès l’aube, lavez-vous les mains et les pieds. Allez au temple pour y adorer les saints pieds de Siva. C’est dharma. C’est rituel sacré ».

Quelles sont les activités qui se déroulent au temple, et comment s’y conduit-on ?

Au saint temple à Siva on peut assister à des activités diverses, à des cérémonies, par exemple, simples ou complexes, ordinaires ou exceptionnelles, destinées à une foule, ou une famille, ou un seul individu. Mais nos dévotions sont toujours personnelles, même si les gestes extérieurs sont traditionnels.


C’est lorsqu’on a cessé d’adorer Siva dans son temple que le mal afflige le souverain, que les pluies font défaut, que le vol et la corruption font ravage. Ainsi m’a révélé mon divin Maître.

Saint Tirumular

16e leçon - Le saint Temple à Siva, 2e partie
bottom of page