top of page

18e leçon - Notre sainte cérémonie, la puja

Notre sainte cérémonie, la puja

Le rituel est une pratique subtile et personnelle pour laquelle il convient de bien s’apprêter.

Qu’est-ce qu’une puja ?

Pour le Sivaïte, la puja est l’un des moments les plus saints de sa vie. L’on y invoque Dieu ou l’un des Dieux et l’on fait tout son possible pour que la cérémonie réussisse ; pour véritablement, mystiquement, contacter l'Être céleste, lui envoyer notre dévotion et amour, et prier toujours qu’il nous envoie sa grâce en retour. La puja est notre sainte communion où abondent merveilles, mystères, et fins sentiments. Toute notre vie religieuse gravite autour de ce moment où l’on s’approche tout près et tout consciemment de notre Dieu bien-aimé. La forme extérieure de la puja peut varier selon l’occasion et selon la prière qu’on veut offrir. Pareillement, la dévotion peut se manifester de différentes manières. La puja peut servir à transporter des prières simples ou ardentes, elle peut servir à célébrer un sacrement ou une fête. Elle peut, enfin, élever le dévot qui cherche Dieu dans une contemplation profonde. La puja peut être extrêmement complexe, détaillée et tout à fait orthodoxe, ou une simple célébration faite chez soi où n’importe quel membre de la famille peut officier.

Pendant la puja, est-ce la représentation physique du Dieu (l'idole) que nous adorons ?

Non. C’est Dieu et l’un des Dieux que nous adorons. Eux, par leurs pouvoirs célestes, sont capables de se manifester brièvement à l’endroit de la représentation.

La statue (murti) ou autre représentation du Dieu au temple n’est pas son simple symbole. La valeur et l’effet de cet objet soigneusement consacré et dynamisé par une puja impeccable sont profondément mystiques — et tout à fait réels pour ceux qui sont sensibles. Toute la sainte cérémonie sert à rendre la murti digne de recevoir la présence divine. En effet, au point culminant de la puja, Dieu ou le Dieu y vient littéralement demeurer quelques minutes ou instants. En son corps éthérique il passe dans la murti ou plane au-dessus, ou autour ou à proximité d’elle. Nombreux sont les dévots qui ont vu le Dieu à ce moment-là. C’est une expérience assez commune au temple hindou qui explique pourquoi et comment le temple est le cœur de la vie personnelle, sociale et culturelle des Hindous, et pourquoi, partout au monde où ils habitent, les Hindous s’empressent d’y établir un temple, ou des temples.

Socrates prêchait, « La vie sans méditation ne vaut pas la peine d'être vécue. » Les Hindous, eux, se disent depuis le début des temps, « La vie sans contact quotidien avec les Dieux serait bien trop difficile. Nous ne sommes pas censés vivre de cette façon. » Comparons pour un moment la murti à un téléphone. Celui-ci est un objet physique qui, par sa construction, permet aux êtres de converser, même s’ils sont séparés par des milliers de kilomètres. Pendant la puja, la statue ou autre représentation physique du Dieu permet aux êtres de notre monde de communiquer avec ceux du monde subtil. Sans le téléphone, on ne peut pas franchir les distances, et sans l’image consacrée et la puja, il n’est pas facile de franchir tout ce qui nous sépare ordinairement des autres mondes. On peut sentir et reconnaître la présence divine dans la murti. Et le Dieu, lui, peut s’en servir comme d’un corps physique temporaire pour être présent parmi nous quelque temps. Quand nous grandissons en dévotion, nous apprenons à vénérer la murti parce que nous comprenons qu’elle représente sa présence ici bas, qu’elle est le lieu en ce monde où il se manifeste régulièrement, et où nous pouvons régulièrement ressentir sa présence et happer sa bénédiction.

Comment se prépare-t-on pour la puja ?

Avant d’aller assister à la puja, on s’apprête soigneusement. On se lave, on met des habits propres, on se calme l’esprit, et on prépare une offrande.

L’effet que produira notre visite au temple dépend autant d’une soigneuse préparation que de notre dévotion. Si c’est l’heure du repas, on remet celui-ci à plus tard. Pendant nos préparatifs, nous prenons soin d’éviter toute pensée indigne, négative ou trop mondaine, nous occupant plutôt à chanter des mantras, des cantiques ou les noms de Dieu tout bas ou à haute voix. Le paramaguru Siva Yogaswami nous a enseigné : « Étreignez tout l’univers par vos pensées. Ne négligez jamais vos prières ou les pujas. La prière est aussi importante au développement spirituel que la nourriture au corps physique. La prière n’est pas une fin, elle est un moyen d’atteindre. Adorez Dieu par amour pur d’abord. Ensuite, faites vos demandes ».


A quoi bon les connaissances si elles n’ont pas mené aux saints pieds de celui qui est la Connaissance même ?

Saint Tiruvalluvar

18e leçon - Notre sainte cérémonie, la puja
bottom of page