19e leçon - Que signifient les gestes et les paroles du prêtre ?
Que signifient les gestes et les paroles du prêtre ?
Dans le temple consacré, personne autre que le prêtre qualifié ne peut entrer dans le sanctuaire, toucher la représentation divine, ou célébrer la puja. Le prêtre, afin de tirer de la puja toute sa puissance, doit suivre fidèlement les indications des Agama (anciens textes sacrés qui, avec les Vedas, forment le fondement des dénominations hindoues). Le prêtre est un savant en matière de dévotion. Au moyen de mantra (articulations consacrées), de mudra (gestes consacrés), et d’une liturgie consacrée, il sait invoquer la présence divine.
Pour se purifier avant de célébrer l’office divin, il accomplit scrupuleusement ses ablutions et diverses disciplines requises. Ensuite, c’est l’atmosphère du temple et surtout du sanctuaire qu’il purifie rituellement.
Pour lancer la puja, il médite d’abord sur Dieu Ganesha (quel que soit le Dieu ou la Déesse que la puja veut invoquer) et le prie d’enlever tout ce qui pourrait nuire à la communion entre les trois mondes. Puis il supplie le Dieu à qui il dédie la cérémonie de venir demeurer dans la murti, d’accepter les offrandes et l’amour des dévots, d’entendre leurs prières, et de répandre son amour sur eux et sur le monde. Il offre des grains de riz, le feu de camphre, de l’encens, du vibuthi, (saintes cendres), de l’eau, de la poudre rouge (kumkum), de la poudre jaune de curcuma, des fleurs, et divers aliments. Parfois il fait un abhishekam, cérémonie où l’on verse par-dessus la statue du lait, de l’eau de rose, du yaourt, ou de la pâte de bois de santal. A certains moments de la puja, on fait sonner de grosses cloches, et, s’il se trouve des musiciens spécialisés, on entend aussi de la musique de trompette, de tambour, ou de nâgasvaram (instrument à vent semblable au hautbois). A tout moment, le prêtre honore et veille attentivement sur le Dieu dont il est le serviteur. Il lui rend hommage comme il convient au Roi des rois. La cérémonie terminée, le prêtre distribue aux fidèles le prasadam, soit une partie des offrandes que le Dieu a acceptées puis ésotériquement rendues aux dévots et qui, par ce fait, se trouvent sanctifiées.
Peut-on faire une puja soi-même et chez soi ?
Outre la puja du temple, les Hindous célèbrent une puja personnelle, soit atmarthapuja, à leur autel familial tous les jours, et généralement à l’aube.
Chaque Sivaïte maintient chez lui un autel/sanctuaire personnel ou familial qui est le cœur du foyer, un prolongement du temple, une demeure pour le Dieu qu’il adore et les devas gardiens qui le protègent et qui protègent chaque membre de sa famille, qui illuminent leur chemin et les aident à maintenir un certain niveau de sérénité en désintégrant systématiquement toute manifestation mentale non favorable qui pourrait venir s’installer chez eux.
Tout foyer sivaïte, qu’il se compose d’une famille nombreuse, d’une petite famille ou d'une seule personne, gravite autour du sanctuaire familial, une pièce toute entière (quand c'est possible) dédiée à cet effet. C’est ici que bat le cœur du foyer. C’est ici que l’individu ou les membres de la famille célèbrent la puja, lisent les écritures saintes et pratiquent leur sadhana. C’est ici que l’on cultive une ambiance semblable à celle du temple.
Entretenez soigneusement votre sanctuaire familial. Qu’il soit toujours propre, accueillant, pur et sublime. Faites que l'air y circule doucement. Brûlez-y de l’encens de temps à autre. Décorez ; mettez des fleurs chaque jour. A l’autel familial, c’est toujours la fête.
Peut-on faire atmarthapuja même si on n’y est pas initié ?
Toute personne est autorisée à faire l’atmarthapuja à Ganesha.
Nous avons posté sur notre site une atmarthapuja à Ganesha que toute personne peut officier chez elle. Lisez l’introduction qui est riche d’enseignements. En voici une partie :
Tous les Hindous rendent hommage et adorent Ganesha, ainsi nous vous présentons ici une puja pour ce Dieu universellement bien aimé, généreux, Dieu des commencements et Maître des obstacles. Cette puja peut être offerte par n'importe quelle personne, jeune ou non, hindoue ou non, vishnouite, shakta, sivaïte ou smarta. Ganesha est celui qui résout en lui toutes les différences et unifie tous les peuples. C'est en adorant Ganesha qu’on arrive à connaître tous les autres Dieux.
Puis, lisez simplement le texte de la puja — la traduction des chants et les indications telles que verser de l’eau, présenter la lumière etc. Notez les paroles, les gestes et leur sens et les attitudes. Vous aurez surement des aperçus sur les connexions entre notre monde et le monde subtil. Si vous voulez le chanter en sanskrit, écoutez l’audio de la puja. L'idéal, bien sûr, c'est d'étudier cette langue avec l’aide d’un prêtre, pandit ou autre personne qualifiée.
Dans le sanctuaire familial bien entretenu, on peut nettement sentir la présence de Dieu, et on ne peut s’empêcher de penser à lui, tellement l’ambiance y est très pure. On peut faire la puja ou les pujas quotidiennes à n’importe quelle heure de la journée. Ainsi, chez les familles pieuses, on se tourne vers Dieu régulièrement, au moins une fois chaque jour, mais souvent le matin et le soir, lui offrant fleurs, encens, et, avant nos repas, une partie de notre nourriture.
Faites l’expérience
Quand on cultive soigneusement ses attitudes envers la puja du temple ou celle que l’on fait soi-même chez soi, c’est toute notre vie qui s’améliore. Mettez cette idée à l’épreuve et notez-en les résultats…
Si on offre aux saints pieds du Tout-Puissant chants et fleurs, même si on ne sait rien d’autre, on atteindra l'objectif. Matin, midi et soir, chantez ses louanges.
Paramaguru Siva Yogaswami