23e leçon - Les saints, les sages, et les satgurus
Les saints, les sages, et les satgurus
Le chef de cordée mène au sommet ; de même, le satguru mène à l’Objectif.
Qui sont les personnes saintes de la religion sivaïte ?
En hindouisme, « personne sainte » désigne l’être qui, grâce à ses dévotions et méditations, communie avec Dieu et les Dieux. On en distingue trois catégories: le saint proprement dit, le sage, et le satguru.
L'hindouisme et le sivaïsme, à tout moment de leur histoire, ont été exaltés par l’existence de nombreuses personnes saintes. C’est l’une de leurs plus grandes richesses. Nous disons que les saints et les saintes le sont à cause de leur grand amour pour Dieu Siva et les Dieux, leur dévouement envers notre foi, et leurs profondes perceptions personnelles. Parce qu’il est extrêmement difficile d’être à un tel point dévoué, nous vénérons tout naturellement ceux qui y sont arrivés et ont gagné la grâce de Siva. Bien que nous ne les adorions pas au même titre que les Dieux, nous portons envers eux de tendres sentiments, leur rendons hommage, et tâchons de nous laisser influencer par leur exemple et leur sagesse.
Quelle différence y a-t-il entre un saint, un sage, et un satguru ?
Le saint est celui qui a perdu tout égoïsme, et dont la vie est un modèle de dévotion, de paix, d'humilité et de pureté.
Le sage, lui, est pur comme le saint, mais contrairement à lui, il peut paraître ordinaire. Et généralement, il n’enseigne pas.
Le satguru, lui, est une âme tout à fait épanouie et illuminée qui nous assiste dans notre vie et développement spirituels.
Une idée essentielle pour bien comprendre l'hindouisme
L’hindouisme et le sivaïsme sont infiniment variés et ne possèdent pas d’unique hiérarchie ecclésiastique ou d’autorité centrale qui puisse canoniser les saints ou reconnaître officiellement les satgurus. Ce sont les dévots et les disciples qui reconnaissent ces chefs spirituels d’après leurs vies et leurs œuvres, et qui leur accordent l’autorité. Une fois reconnus, on les écoute et on leur fait confiance sur toute question concernant le bien-être et le développement humain et spirituel.
Il existe aussi, dans notre religion, des êtres tout aussi purs et avancés, mais qui ne laissent pas paraître leurs atteintes spirituelles. Nous les appelons des « sages ». Ils vivent souvent en reclus ou en mendiants, pèlerinant de lieu en lieu, n’ayant ni gîte ni bien.
Parmi tous nos saints, nous honorons surtout les satgurus, car c’est leur grâce qui nous mène à la plénitude de la vie spirituelle. Le satguru est un célibataire et swami initié, appartenant à une guruparamparaï reconnue. Nous disons que le satguru est Siva lui-même. Ce n’est pas dire qu’il est une incarnation de Siva, car il demeure toujours âme individuelle, mais une âme individuelle qui vit en union constante avec Siva. Siva habite également en toute âme, mais on le reconnaît plus facilement dans la forme illuminée du satguru.
Ce que nous vénérons chez le satguru, c’est le divin qui se révèle en lui, et non pas son aspect humain. Le disciple adore le satguru pour cette seule raison : parce qu’en sa présence, ou en entendant une audio de sa voix, ou voyant sa photo, ou lisant ses paroles peut-être pendant des années, il ou elle est arrivée à prendre conscience, en un mot, de Siva en lui. Comme nous disions plus haut : c’est le dévot qui voit, qui sent et qui décide.
Siva habite également en toute âme, mais on le reconnaît plus facilement dans la forme illuminée du satguru.
Le paramaguru Siva Yogaswami nous a appris : « C’est le Guru qui transcende toutes les modulations de la forme et des attributs, qui surpasse tout ce qui est limité, et incarne la plus haute sagesse. Gurubhakti, donc, est la plus puissante des bénédictions. Chérissez-la ».
Et encore : « Suivez les préceptes des voyants, et surtout ceux des quatre saints. Suivez les grands maîtres ».
Chercheur: Y a-t-il des saints de nos jours ?
Gurudeva: Eh oui! Vous aussi, vous pouvez être un saint ou une sainte. Vous n’avez qu’à vous connaître, et vous dévouer au travail désintéressé.
Vous direz peut-être : « Facile à dire. Le faire, c’est autre chose...». Vous avez raison; ce n’est pas facile. Cependant les portes sont là, grandes ouvertes, même en cette vie présente.
Au cours de ces leçons, vous commencerez à ressentir ce que peut bien être le côté mystique de votre religion, et à entrevoir les grandes possibilités qui s’offrent à chaque âme vivant sur notre planète. Innombrables sont les occasions de s’améliorer, toutes disponibles, toutes à la portée du Sivaïte qui s’évertue à trouver Siva dans son prochain, et à percevoir franchement ses propres défauts qu’il considère simplement comme autant d’obstacles à franchir. Constater les défauts d’autrui ne nous aide nullement, mais voir et admettre les nôtres, c’est un grand avantage.
Persévérez donc courageusement, ayez confiance, suivez l’exemple de nos saints, et le saint qui vit en vous, déjà, se mettra tout naturellement à s’épanouir. Le Sivaïte cherche toujours à manifester ce profond lui-même, ainsi qu’à servir l’humanité et poursuivre dharma. Il est humble, modeste, et s’il arrive que ses saintes qualités se fassent remarquer, alors il avoue vite ses fautes et loue le bien qu’il voit chez son prochain.
Ces chercheurs sincères qui, dès qu’ils aperçoivent quelque sage, offrent révérence par la parole, le geste et la pensée, ou donnent parfums, fleurs, eau, fruits, encens, vêtements et nourriture, ceux-là sont absolus dans l’instant même.
Devikalottaragama