top of page

27e leçon - Gurudeva nous instruit sur le sivaïsme contemporain




Gurudeva nous instruit sur le sivaïsme contemporain


Chercheur: Gurudeva, comment peut-on adapter le sivaïsme à notre vie de tous les jours?


Gurudeva: Nul besoin d’adapter. Le sivaïsme est, de nature, parfaitement adapté à notre époque de technologie. Étudiez simplement ses enseignements, mettez-les en pratique, et voyez les beaux résultats. Beaucoup d’Hindous essayent de vivre leur religion dans le passé, pensant que l’hindouisme appartient au passé, est un phénomène de l’histoire. Mais la religion n’est utile qu’au moment où on s’en sert activement dans le moment présent. Nous avons conçu ces leçons pour progressivement vous expliquer l’utilité de la foi sivaïte, et vous encourager à vous en servir librement pour améliorer votre vie de minute en minute, de jour en jour.


Chercheur: Quelle est la valeur des symboles sivaïtes?


Gurudeva: Les enseignes et symboles sivaïtes nous rappellent constamment les grands principes et vérités qui font notre foi. Ils sont énormément utiles pour enseigner la religion aux enfants, et comme motifs de décoration au temple, ou chez soi, au moment des fêtes. Mais surtout, nos symboles sont capables d’ouvrir les portes du monde subtil et, notamment, des hautes régions de celui-ci que nous pouvons nommer « paradis sivaïte ».


Les grands portails d’or s’évanouissent, et nous nous trouvons dans le paradis sivaïte. C’était le moment magique de la mort. Maintenant que nous avons gagné cette région du Devaloka, nous pourrons facilement prendre naissance chez une famille sivaïte quand se terminera notre stage ici. Entretemps, tandis que nous nous reposons dans ce milieu céleste, nous pourrons poursuivre nos dévotions et continuer à nous instruire, notre évolution se poursuivant à merveille et sans interruption aucune. Réussir à entrer dans le paradis sivaïte, voilà qui mérite toute notre attention et toute notre ardeur. Les graines de rudraksha, le tripundra et pottu, la sainte forme de Nandi, le sivalingam et Nataraja sont autant de symboles qui ont le pouvoir d’ouvrir les portails du paradis lorsqu’on pense à eux avant de s’endormir, ou à l’heure de la transition où l’on laisse aller le corps physique.


Le sivaïsme ne s’est pas établi sur Terre à un moment donné de l’histoire.


Le sivaïsme existe depuis toujours au cœur de tout homme et de toute femme, dont il est la spiritualité innée. Il n’y a jamais eu un temps où les habitants de notre planète ne pratiquaient pas la religion sivaïte, n’adoraient pas Siva, nom qui signifie « Lui qui est de bon augure », « le Bienvenu ». Tous les enseignements profonds de cette foi éternelle — à propos de l’homme et de l’évolution qui l’éloigne d’abord de Dieu, et qui ensuite l’y ramène, à propos de la communion qu’on peut établir au temple avec les êtres très évolués des autres mondes, à propos de l’âme qui, guidée par ces mêmes êtres, s’épanouit progressivement, à propos du karma, du dharma et de la réincarnation — toutes ces précieuses connaissances n'ont pas été assemblées à une époque donnée afin d’être dissipées en une autre. La Vérité, et le Chemin qui nous y conduit, existent éternellement, sont vrais à toute époque, passée, présente, ou future.


De même que la fumée et les étincelles se soulèvent du feu...ainsi toute connaissance et toute sagesse est le souffle de l’Eternel. Le Rig-Veda, le Yajur-Veda, et les autres sont ce souffle.

Brihadaranyaka Upanishad

27e leçon - Gurudeva nous instruit sur le sivaïsme contemporain
bottom of page