28e leçon
C’est notre leçon-repos aujourd'hui. Profitons-en.
Commençons par nous asseoir confortablement, mais en nous tenant bien droit.
Si « bien droit » est difficile, eh bien c’est bon ! Vous l’avez déjà avoué à vous-même. C’est un bon pas en avant. Maintenant, décidez hardiment d’améliorer la situation. Tâchez de votre mieux de vous tenir un peu plus droit que tout à l’heure, doucement, sans forcer et sans tension. Essayez, même si ce n’est que pour une minute ou deux : vous avez déjà commencé votre programme d'amélioration
Continuez un peu chaque jour. Bientôt, vous pourrez vous asseoir bien droit sans grands efforts. Et puis, ce sera enfin pour vous la position la plus confortable pour vous restaurer, fermer les yeux et réfléchir à propos de quelque chose, arriver à une bonne conclusion qui vous satisfait et vous réjouit. Faites l'effort, ça en vaudra bien la peine.
Pour aujourd'hui faites simplement de votre mieux et passez à la respiration.
Respirer convenablement, c’est notre deuxième étape pour commencer à réveiller les facultés intérieures. La vie moderne agitée tend à décourager la bonne respiration. Généralement on respire par petits accoups, le diaphragme crispé et immobile. Pour une vie plus sereine et joyeuse, il est essentiel d’apprendre à respirer par le diaphragme, un diaphragme totalement décontracté qui permet de longues et profondes inspirations et expirations. Comment s’y prendre? Comme pour la posture, on décide d’abord fermement de faire ce qu’il faut pour s’améliorer. Là encore, l’effort apportera de sérieuses récompenses. C’est un grand bien-être qui se dégage d’une respiration profonde et tranquille. Commençons tout de suite.
Tâchez de laisser aller, ne serait-ce que quelques minutes, vos soucis et vos ennuis. Remettez-les pour après notre séance de respiration. Tâchez, pour ces quelques minutes, de vous sentir bien, et surtout au niveau du plexus solaire. Décontractez la poitrine, le cou, les épaules. Redressez-vous en même temps et imaginez les énergies tout au long de la colonne vertébrale qui se remettent à circuler librement et nourrir tout le corps et le cerveau.
Ces indications paraissent simples, mais elles sont fondamentales à votre progrès.
Exercice pour aujourd'hui : Tenez vous bien droit sans tension aucune et faite de votre mieux pour respirer doucement quelques minutes. Laissez partir vos soucis et pensées habituelles. Faites de votre mieux pour qu’après quelques minutes, vous vous sentiez bien, tout renouvelé. C'est là votre objectif.
Si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave. Essayez à nouveau demain.