top of page

2e leçon - Nous commençons là où tout commence: en Siva. Qui est-il? Que fait-il? Comment peut-on le comprendre ?

Qui est Dieu Siva ?

A vrai dire, tout ce qui est, n’est autre que lui. Il existe en toute chose, et tout est en lui, l’Unique qui ne connaît pas de second, Être suprême, Réalité absolue, Pati, notre Dieu à la fois omniprésent et transcendant.

Siva existe en trois perfections: Réalité absolue, Conscience pure, et Âme primordiale. Pourtant, il n’est qu’un seul Être. En sa perfection première, il est Réalité absolue, le Soi, Dieu non manifeste, immuable et transcendant, au-delà du temps, de l’espace et de toute forme. En sa perfection seconde, il est Conscience pure et manifeste, Substance primordiale, Puissance et Intelligence infinies. Il est Lumière et Amour purs qui imprègnent toute forme, tous les espaces et tout le temps. En sa perfection troisième, il est l'Âme primordiale qui se manifeste en Brahma le Créateur, en Vishnu le Préservateur, et en Rudra le Destructeur. Cette Âme primordiale est notre Dieu personnel, l’origine des trois mondes et des lois qui les régissent, notre Père-et-Mère divin qui nous nourrit, nous éduque, et nous protège, qui voile sa Vérité pendant que nous évoluons, et la révèle lorsque nous avons assez grandi pour savoir en profiter. Nous savons que Dieu Siva existe en toute chose et que tout est en lui, que sa grandeur dépasse notre imagination, qu’il est le mystère sacré qu’on ne peut jamais tout à fait expliquer, et que nous ne saurions percer sauf en une communion parfaite. Connaître Siva, c’est tout savoir et tout comprendre.

Dieu Siva, a-t-il créé le monde ?

Oui Dieu a créé le monde et tout ce que celui-ci contient. C’est lui qui, à tout moment, préserve chaque atome de cet univers matériel que nous voyons, et de l’univers spirituel que nous ne voyons pas.

C’est Siva qui nous a créés. Et c’est lui qui a créé le monde et tout ce qu’il contient, autant les choses vivantes que les inanimées. Il a créé la mer et tout ce qu’elle recèle. Il a créé le temps, les espaces infinis et les étoiles innombrables. C’est lui qui a créé le jour et la nuit, la joie et le chagrin, l’amour et la haine, la naissance et la mort. Il a créé ce monde-ci, le dense, et les autres, le subtil et le spirituel. Tout ce qui est, est créé par lui. Et tout se préserve par lui. Pourtant, il est des êtres qui, en un moindre degré, partagent avec lui l’acte créateur et la fonction préservatrice: ce sont les hommes et femmes de ce monde et les admirables deva et mahadeva des mondes su’btils. Siva, qui crée tout ce qui est, quant à lui, demeure l’Incréé. Il n’a pas de source, pas d’origine. Il existe depuis toujours, ne cessera jamais d’exister. Il demeure au sein de sa création, où il règne en Souverain absolu--sans toutefois dominer ou subjuguer, car c’est par la communion qu’il règne sur sa création. Siva est omniscient, omnipotent, omniprésent. Il est bon, saint, miséricorDieux, juste et compatissant. Il n’y a qu’un seul Dieu, mais les hommes le nomment différemment. C’est en effet le même Dieu unique et suprême qui anime toute vie et qu’on adore dans toutes les religions. Le paramaguru Siva Yogaswami demandait: “Qui est-ce qui fait monter et descendre le Soleil? Qui est-ce qui fait briller la Lune? Qui est-ce qui a fait que l’on sache voir? Que la fleur sache fleurir? Réfléchissez bien et vous comprendrez que la Volonté divine règne partout. Siva est en toute chose, et tout est en lui ”.

Dieu Siva, a-t-il une forme définitive? Ou est-il au-delà de la forme ?

Dieu possède la forme et, paradoxalement, il est au-delà de toute forme. En tant que Réalité absolue, transcendante, et impersonnelle, il existe au-delà de toute forme. En tant que Conscience pure, il est la Forme même, pure et omniprésente. Et en tant que Dieu personnel, il se manifeste en d’innombrables formes.

Nous pouvons connaître Siva en l’une ou l’autre de ses trois perfections, dont deux possèdent la forme et l’autre est au-delà de la forme. Nous l’adorons tout d’abord en tant que Dieu personnel, ou Âme primordiale, qui aime et veille tendrement sur les âmes, un Être dont le corps lumineux apparaît parfois en une vision mystique. Nous l’adorons ensuite dans sa forme manifeste, en tant que Conscience ou Amour purs. C’est ainsi que dans notre vie ordinaire nous apprenons à connaître Dieu en l’une ou l’autre de ses deux perfections manifestes. Et puis un jour enfin, atteignant nirvikalpa samadhi, un évènement mystique aussi extrêmement simple qu’il n’est austère, nous communions avec lui en sa perfection première. Nous le connaissons en tant que Parasivam, celui qui n’a aucun attribut, qui est au-delà de toute forme et que ne recherchent et ne découvrent que les yogis et les jnani. Parce que cette Réalité absolue est au-delà de toute qualité et de toute conception, on ne peut jamais la décrire. Mais l’âme peut arriver à la connaître pleinement et directement, ou à la “réaliser", une fois qu’elle, l’âme, est tout à fait mûrie et qu’elle a longtemps cherché par les voies spirituelles du yoga tout en suivant soigneusement les guides du satguru. Gurudeva nous a appris cette affirmation de la foi: “ Dieu Siva est Amour omniprésent, et Réalité transcendante ”.

Son aspect au-delà de la lumière, c’est Rudra.Son aspect qui demeure inconçu, c’est Brahma.Son aspect qui est bonté, c’est Vishnu

Maïtrayana Upanishad

Un premier objectif en méditation, c’est de devenir conscient du fait qu’on est conscient, c'est-à-dire de s’identifier à la conscience plutôt qu’à ce dont on est conscient. Ainsi, on devient le témoin, ou l’observateur des pensées et des émotions, plutôt que d’être tiraillé ci et là par elles. Quand on pratique cet enseignement, même pour un moment, une toute nouvelle vie s’ouvre à nous. On se sent libre comme jamais auparavant, comme notre méditant en haut, survolant le monde.

2e leçon - Qui est Siva ?
bottom of page