top of page

30e leçon - Quel rapport y a-t-il entre le sivaïsme et le reste de l’hindouisme ?

Le sivaïsme est le précurseur du sanatana-dharma, qui aujourd'hui s’appelle plus couramment « hindouisme ». Il était un temps où il n’existait que le sivaïsme. Au cours des millénaires des divisions ont apparu et produisirent de nombreuses dénominations et courants spirituels, dont les quatre principaux sont aujourd'hui le sivaïsme, le vishnouisme, le shaktisme et le smartisme.


Par certains aspects, les divergences entre ces dénominations sont considérables. Leurs philosophies, leurs pratiques, et mêmes leurs objectifs diffèrent parfois sérieusement, si bien que les adeptes suivent strictement l'une ou l’autre de ces traditions. Pour le nouveau venu à l'hindouisme, s’il veut persister dans la pratique yogique ou hindoue et y miner ses plus précieux trésors, il devra choisir, un jour, parmi les nombreuses dénominations hindoues. Mais rien ne presse, ni n’oblige. Le chercheur peut prendre son temps.


On fait souvent cette comparaison: si l’on veut creuser un puits, il faudra à un moment donné, décider du lieu où on va creuser. Il faudra creuser longtemps pour arriver à l’eau, et si l’on creusait un peu ici, un peu là, nous n’y arriverions jamais.


Les Hindous de toutes les traditions ont cependant beaucoup en commun, dont une grande partie de la philosophie et des pratiques, leurs attitudes envers la vie, envers leurs frères et sœurs humains et humaines, envers la nature et le dharma. Ils partagent des croyances essentielles — en la réincarnation et le karma, en Dieu étant partout et en toute chose, en l’existence des devas et des mahâdevas, en leur proximité aux humains et leur bienveillance envers eux. Tous ces magnifiques aperçus, points de vue et attitudes font de tout Hindou un extraordinaire citoyen de notre planète, paisible, tolérant, généreux.


Quelle est l’attitude sivaïte envers les autres religions ?


L’Hindou et le Sivaïte respectent et encouragent tous ceux qui adorent Dieu et les Dieux.


Toute pratique religieuse a comme objectif de rapprocher l’homme de Dieu, et donc nous ne cherchons jamais à intervenir entre aucun dévot et sa foi. Nous croyons qu’en toute religion la loi divine se manifeste et qu’il n’y a pas de voie spirituelle qui soit exclusivement correcte, ou que toute personne doive poursuivre. Toute voie spirituelle est bonne et valable. Mais ce n’est pas dire que les religions soient identiques. Elles demeurent, en effet, bien différentes, et nous estimons que la nôtre possède un très riche héritage.


Gurudeva nous a enseigné: « Les Hindous et les Sivaïtes, habitant maintenant les quatre coins du monde, vivent parmi les adhérents d’autres religions, et collaborent avec eux, sans être influencés outre mesure par leurs croyances. Et en tous pays, on connaît aujourd’hui les lois du karma et de la réincarnation, et on connaît bien les qualités des Hindous. On sait qu’ils ne se préoccupent pas à dresser des frontières mentales pour interdire l’accès ou signaler les différences. On sait qu’ils tracent plutôt un grand cercle d’amour qui inclut le monde entier et tous les êtres. Le Sivaïte sait au fond de lui que le Dieu de toutes les religions n’est autre que Dieu Siva, celui qu’on approche avec dévotion et en qui on trouve soulagement, courage et joie. »


Comment le sivaïsme s’adapte-t-il à notre époque de technologie ?


Les vérités profondes sont éternelles et immuables. Mais les formes extérieures de la pratique religieuse évoluent avec le temps. Aujourd'hui, le Sivaïte cherche à préserver ses traditions tout en s’adaptant aux changements socio-économiques qu’entraîne l’époque de technologie.


Le sivaïsme est conservateur, mais fait preuve en même temps de souplesse et de compréhension. Il est à la fois le plus rigoureux des chemins spirituels et le plus indulgent. Gurudeva nous a enseigné:


« La religion sivaïte a survécu à toutes les époques humaines parce qu’elle a toujours su s’adapter aux exigences du moment, en même temps qu’en son for intérieur, elle persistait soigneusement dans ses dévotions et continuait à préserver les valeurs éternelles. Les formes extérieures que prennent nos occupations mondaines n’altèrent nullement le caractère de la poursuite spirituelle. La religion sivaïte soutient et enrichit toute personne — paysan, marchand, ouvrier d’usine, savant, ou dirigeant d’une grande entreprise. Dieu Siva, l’Omniprésent et le Transcendant, possède toutes les ressources propres à élever la personne et lui montrer comment remonter aux sources. »


« Bien que notre époque entraîne le changement dans tous les domaines, il est bon de remarquer qu’en fin de compte, il ne s’agit pas de changements très profonds. L’homme ou la femme moderne, en son essence, ressemble parfaitement à ses ancêtres, et ses pratiques religieuses sont, dans leur essence, identiques aux leurs. L’âge de technologie, pour celui qui pratique la dévotion et poursuit le saïvadharma, ne change en rien les rapports qu’il entretient avec frères et sœurs, parents, satguru, et Dieu et les Dieux. Le saïvadharma n’a pas changé. Il est le même aujourd’hui que depuis toujours. »


L’Omniprésent qui demeure au coeur de tous les êtres,

déversant généreusement de sa grâce,

leur accorde enfin la délivrance

en tournant leur regard vers lui-même.

Svetasvatara-Upanishad


30e leçon - Quel rapport y a-t-il entre le sivaïsme et le reste de l’hindouisme ?
bottom of page