31e leçon - Les Vérités éternelles
Pour les quelques prochaines leçons, nous allons vous offrir les premiers chapitres de l’œuvre de Gurudeva Satguru Sivaya Subramuniyaswami, Danser avec Siva, traduite par Jean S. Sahaï de la Guadeloupe et légèrement revue par les moines du Monastère hindou de Kauai, Hawaii.
Toute sa vie durant, Gurudeva chercha à rassembler tous les principes philosophiques, moraux, religieux, mystiques et pratiques — soit tout l’essentiel — utile à un être humain voulant mieux se connaître, mieux comprendre la vie et s’avancer le plus possible en évolution pour enfin gagner soit moksha, soit une vie digne de lui au prochain tour.
Les dernières années de sa vie, Gurudeva les passa presque exclusivement à rassembler en une trilogie tout ce qu’il avait enseigné pendant cinquante années. Les trois volumes se nomment Danser avec Siva, qui décrit les pratiques et les enseignements essentiels de l'hindouisme sivaïte (et, en grande partie, de l'hindouisme en général), Vivre avec Siva, qui enseigne les principes d’éthique et de savoir-vivre pour une vie bien vécue, et Se fondre en Siva qui expose et illumine les principaux enseignements métaphysiques qui sont les fondements du sivaïsme, de l’hindouisme, de la philosophie yoga, et de toute spiritualité, Vous pouvez lire toute la trilogie en anglais en ligne.
Les Vérités éternelles
Qui suis-je ? D’où suis-je venu ?
Sloka 1
Les Rishis proclament que nous ne sommes pas notre corps, notre esprit ou nos émotions. Nous sommes des âmes divines effectuant un merveilleux voyage. Venus de Dieu, nous vivons en Dieu et nous allons vers l’unité avec Dieu. En vérité, nous sommes la Vérité que nous recherchons. Aum.
Bhâshya 1
En tant qu’âmes immortelles, nous vivons et nous grandissons dans la grande école de l’expérience terrestre où nous avons déjà vécu de nombreuses vies. Les rishis védiques, pour nous encourager, ont énoncé cette simple vérité : « Dieu est la Vie de notre vie ». Bien plus tard, un sage ajouta qu’il n’y a qu’une chose que Dieu ne puisse faire : « Dieu ne peut pas se séparer de nous. » Car Dieu est notre vie. Dieu est la vie dans l’oiseau, Dieu est la vie dans le poisson, Dieu est la vie dans les bêtes. Prendre conscience que cette énergie divine se trouve en tout ce qui vit, c’est prendre conscience que la présence aimante de Dieu est en nous. Nous sommes la conscience non-mortelle et l’énergie qui manifeste toute chose. Au fond de nous, en ce moment même, nous sommes parfaits, et il nous suffit de découvrir et de vivre à la hauteur de cette perfection pour être complets. Notre énergie est la même que celle de Dieu, jaillissant sans cesse du néant. Nous sommes tous les merveilleux enfants de Dieu. Nous devons arriver à voir l’énergie divine dans les arbres, les oiseaux, les bêtes et les gens. Voir cela, c’est voir Dieu Siva en action.
Où vais-je ? Et par quel chemin ?
Sloka 2
Nous progressons tous vers Dieu et les pavés du chemin sont nos expériences. C’est grâce à l’expérience que nous mûrissons, que nous passons de la peur à la tranquillité, de la colère à l’amour, du conflit à la paix, de l’obscurité à la lumière pour enfin arriver à l’union avec Dieu. Aum.
Bhâshya 2
Nous avons pris naissance dans un corps physique pour pouvoir grandir, évoluer et accéder à notre divin potentiel. Intérieurement, nous faisons déjà un avec Dieu. Notre religion possède la connaissance des moyens qui permettent de réaliser cette unité sans créer des expériences indésirables entretemps. La voie sans pareille consiste à suivre les guidese de nos pères spirituels et à découvrir le sens profond de nos écritures saintes. La voie sans pareille est faite d’engagement, d’étude, de discipline, de pratique et de mûrissement par le yoga et la sagesse. Au début, on apprend en souffrant. Ce début nous conduit à servir ; le service désintéressé est le début de l’effort spirituel. Celui-ci nous mène à la compréhension. La compréhension nous permet de méditer profondément, sans nous laisser distraire. Enfin, la méditation nous conduit à l’abandon à Dieu. Cette voie, San Mârga, est directe et sûre, elle mène à la Réalisation du Soi — l’ultime objectif de toutes nos vies — elle mène ensuite à moksha, la délivrance du besoin de renaître.
Selon la sagesse des Védas, « Par l’austérité, on atteint la bonté. Par la bonté, on arrive à la compréhension. Par la compréhension, on arrive au Soi. Et celui qui atteint le Soi est délivré du cycle de la naissance et de la mort.»
Les Védas affirment encore, « Celui qui perçoit en Dieu la Vie de la vie, l’Œil de l’œil, l’Oreille de l’oreille, l’Esprit de l’esprit — il a bien compris la Cause de toutes les causes. »