32e leçon - Les Vérités éternelles
Nous continuons aujourd'hui à étudier les leçons de Danser avec Siva, traduit par Jean S. Sahaï de la Guadeloupe. Vous pouvez lire toute la trilogie en anglais en ligne.
Que signifie « danser avec Siva »?
Sloka 3
Tout mouvement provient de Dieu et s’achève en Dieu. L’univers tout entier est engagé dans un tourbillon de changement et d’activité. C’est la danse de Siva. Tous, nous dansons avec Siva, et lui danse avec nous. Ultimement, nous sommes Siva qui danse. Aum.
Bhâshya 3
Quand on est conscient de la danse de Siva, c’est alors que l’on perçoit l’existence telle qu’elle est, que l’on voit que tout est saint, tout est sacré. Tout est en mouvement à tout moment, partout dans l’univers — tout ce que nous voyons, tout ce que nous entendons, tout ce que nous pouvons bien imaginer. Les galaxies, les atomes, les particules subatomiques jaillissent et tourbillonnent. Tout mouvement est danse de Siva.
Et lorsqu’on pense que la nature, les choses, et ce qui nous arrive devraient être autres qu’ils le sont, à ce moment-là on s’oppose au mouvement cosmique. Nous dansons toujours avec Siva, mais à contre-cœur. Nous résistons obstinément, restant de côté, critiquant le processus naturel et le mouvement qui nous entoure.
Ce n’est que par l’étreinte des vérités éternelles que nous arriverons à mener tous les aspects de notre esprit à l’entendement, à l’acceptation de ce qui est, sans vouloir qu’il en soit autrement. C’est alors qu’on se met à danser consciemment avec Siva, à évoluer dans le flot céleste qui nous entoure, en acceptant avec équanimité louange et blâme, joie et peine, prospérité et adversité, le fruit de la compréhension. C’est alors que nous dansons avec Siva sans restriction, dans un gracieux abandon.
Les Védas déclarent: « L’Âme cosmique est en vérité l’univers tout entier, la source immortelle de toute création, de toute action, de toute méditation. Celui qui découvre cette Âme cachée au profond de son être, celui-là brise les chaînes de l’ignorance durant même sa vie présente. » Aum Namasivâya.
Comment apprendre à danser avec Siva?
Sloka 4
La danse est mouvement, et la danse exquise est la danse disciplinée. Les disciplines spirituelles hindoues mènent à l’union en Dieu par l’introspection, le détachement, la transformation personnelle et les yogas. Aum.
Bhâshya 4
Pour avancer spirituellement, nous étudions les Védas et autres textes sacrés, et les enseignements de notre satguru. Puis, nous nous évertuons à mettre en pratique dans notre vie quotidienne ce que nous apprenons. Nous tâchons diligemment de saisir ce qu’est l’esprit en sa quadruple nature : chitta, conscience ; manas, esprit instinctif ; buddhi, intellect ; et ahamkâra, le principe qui crée l’illusion d’un « moi » autonome. Chaque jour, nous pratiquons japa, la méditation et le yoga, discipline spirituelle qui se nomme « sâdhana ».
C’est l’effort mystique, mental, physique et dévotionnel qui nous permet de danser avec Siva, qui nous fait progresser intérieurement, qui change notre perception et améliore notre caractère. La sâdhana nous permet de vivre selon les belles qualités de l’âme, plutôt que dans les sphères extérieures, instinctives ou intellectuelles. Si l’on veut que nos progrès soient consistants, on accomplira sa sâdhana régulièrement, préférablement chaque jour et à la même heure. Les heures tout juste avant l'aube sont les plus propices. Les sâdhanas les plus efficaces sont celles que donne le satguru, parfois inattendues et d’un abord à première vue difficile.
Les Védas nous préviennent que « Le Soi ne peut être atteint par les faibles, par ceux qui sont négligents, ni au moyen de disciplines aux flous objectifs. Mais celui qui sait, qui s’applique avec volonté, s’identifiera à son âme et pénétrera jusqu’à la demeure divine.” Aum Namasivâya.