33e leçon
Nous étudions aujourd'hui une courte, mais très riche leçon de Danser avec Siva.
Quel est l’objectif de la vie sur Terre?
Sloka 5
L’objectif de la vie sur Terre est d’atteindre l’état de nirvikalpa samâdhi, c'est-à-dire de réaliser le Soi.
Tôt ou tard, chaque âme, après qu’elle ait vécu nombre d'expériences et résolu nombre de karmas, découvre enfin son essence sivaïne, divine, la Réalité absolue, Parasiva — Dieu Siva au-delà du temps, de l’espace, de la forme et de la cause. Aum Namasivâya.
Bhâshya 5
Se fondre en Parasiva, réaliser le Soi, voilà la véritable destinée de chaque âme. Le Soi s’atteint enfin par le détachement, le renoncement, la méditation soutenue et la réduction en cendres des karmas. C’est l’antichambre de moksha, la délivrance du besoin de renaître sur Terre. Le Soi demeure au-delà de l’esprit qui pense, au-delà des sens, au-delà de l’action ou du mouvement, ou de toute conscience, même la plus haute. Le Soi Dieu est plus solide qu’une étoile à neutrons, plus insaisissable que l’espace vide, plus intime que la pensée et le sentiment. C’est la Réalité ultime, la Vérité absolue, la réalisation la plus profonde que poursuivent tous les chercheurs et tous les êtres. Le Soi vaut bien la peine de grands efforts, de sacrifices, de soumission de la part de l’intellect, de faire maintes et maintes fois appel à notre volonté. En un mot : cela vaut bien la peine de vivre une vie spirituelle constante.
Une fois qu’on atteint le Soi, on voit clairement sans plus aucun doute ce qu’est la vie, l’esprit et tout ce que nous pensions être, et tout ce que nous pensions être réel.
Pourquoi donc, entretemps, la vie est-elle comme elle est? Pourquoi sommes nous comme nous sommes, vivant dans un corps physique ? Tout simplement, ce corps physique est nécessaire pour atteindre et étreindre le Soi. Tous les éléments de notre destinée doivent participer à notre dernière poussée vers cette réalisation. C’est l’unique raison que nous sommes venus sur Terre, il y a bien, bien longtemps, avant même que nous vivions dans un corps physique. Il a fallu que nous revenions dans la chair bien, bien souvent pour apprendre à faire face à tous ses défis et apprendre à danser avec Siva en toute circonstance, à vivre avec Siva et enfin se fondre en lui en une union sans distinction. Oui, jiva (l'âme individuelle) en réalité, n’est pas autre que Siva. Jiva est Siva.
Selon les Védas, « Comme l’eau versée dans de l’eau, le lait versé dans du lait, ou le beurre clarifié versé dans du beurre clarifié s’unissent sans différenciation, ainsi l’âme individuelle et le Soi suprême deviennent Un. » Aum Namasivâya.
L’ultime enseignement
L’enseignement du Soi n’est pas nouveau. On le trouve partout et en tout temps. Mais il n'était jusqu'à présent pas beaucoup promu, pas trop répandu. On dit que les humains n’étaient pas prêts jusqu’ici à l’entendre. Mais nous entrons à présent dans une ère nouvelle quand nombreuses sont les âmes qui sauront en profiter en sagesse.
Nous reviendrons sur le Soi dans de futures leçons. Aum Namasivâya.