top of page

36e leçon - Les grandes étapes de l’âme

Nous expliquions dans la leçon 34 que notre objectif, vivant sur Terre, et la raison que nous y sommes venus, c’est de réaliser le Soi.


Pour mieux comprendre le cheminement de notre évolution, nous devons aussi parler d’autres objectifs, quatre en tout, atteints dans cet ordre :

— la réalisation de Satchitânanda

— la réalisation du Soi Dieu

— moksha

— visvagrâsa


Notre premier objectif — la réalisation de Satchitânanda


Aujourd’hui et demain nous allons considérer notre premier objectif.


Avant d’arriver au Soi, Parasivam, le chercheur, dans un état de contemplation (région, ou activité spirituelle, au-delà de la méditation) atteint la réalisation de Siva au cœur de lui-même — en tant que Conscience pure, soit l'expérience de Satchitânanda.




Cette expérience est transformatrice et libératrice. L’ignorance est enfin vaincue et nous voyons l’existence telle qu’elle est. L'incertitude et l’insuffisance sont à jamais brisées. Nous savons à cet instant et aussi longtemps que dure l'expérience qui nous sommes, quel est notre être véritable. Nous le savons comme nous n’avons jamais rien su auparavant. Nous voyons le doute, non plus comme un démon qui nous hante, mais comme un lieu où nous n'aurons plus jamais à nous rendre, un lieu que nous serions insensé d’aller visiter.


Il en est de même pour la crainte. Dans un de ses premiers discours, Gurudeva dit à son auditoire : « Un jour vous verrez la peur comme un simple objet, une chose. Et vous verrez cette chose vous tourner le dos et s’en aller par la route, pour ne plus jamais revenir… »


L’un des noms pour Satchitânanda, ou la Conscience pure, est « Shakti ». Dans son Thirumantiram, Thirumular nous dit : « Dans ma contemplation, la Belle aux longues tresses noires [Shakti] apparu et me dit, “ Ne crains plus. ” Depuis ce jour je n’ai connu de crainte. »


Nous partageons cette conscience avec Siva. Gurudeva disait qu’elle était la Conscience de Siva, ou l’esprit de Siva. Cette conscience est le substrat de tout ce qui existe.


Qu'entendons-nous par Conscience pure ?


Avez-vous remarqué que nous sommes toujours conscient de quelque chose ? Toute la journée, nous sommes conscient de ceci, de cela et d’autre chose encore. Toute la nuit aussi, nous disent les scientifiques, la conscience ne s’arrête jamais de courir d’un objet à l’autre.


L’un des objectifs majeurs de notre évolution terrestre est donc de devenir pleinement conscient de la conscience en elle-même, la conscience qui est consciente uniquement d'elle-même sans être consciente d’une seule autre chose. Ce n’est pas un état passif, bien au contraire. Il faut avoir fait beaucoup de sâdhana sérieuse pendant un certain temps (peu de temps, longtemps ou très longtemps, selon l'évolution, les capacités et la volonté de l’individu). Mais notons qu’elle est disponible à tout chercheur qui s’adonne diligemment à sa sâdhana.


Notons aussi que Satchitânanda, Conscience pure, existe toujours en soi. Il ne n’agit pas de la créer, mais de la réaliser, d’en prendre conscience, de l’éprouver. Elle est, avec Parasivam, le noyau de notre âme, son aspect éternellement uni avec Siva.


Demain, nous étudierons une causerie de Satguru Bodhinatha Veylanswami où il explique l’enseignement de Gurudeva : « Distinguer entre conscience et ses objets ».


Quand vous regardez par l’Œil de l’œil, c’est Dieu qui regarde.

Paramaguru Siva Yogaswami


Cette image nous sert encore — pour illustrer, cette fois, l'expérience de Satchidananda. L’individu à droite devient conscient de sa conscience et la détache de ce dont elle est consciente. Notez bien la différence entre la conscience consciente d'elle-même à droite, et la conscience ordinaire, à gauche, où l’on s’identifie étroitement à celui ou celle qu’on paraît être de jour en jour.

36e leçon - Les grandes étapes de l’âme
bottom of page