top of page

48e leçon - La liste actualisée des yamas

Tirée de Retour à Siva de Satguru Bodhinatha Veylanswami.

  1. AHIMSA : non-violence. Ne blessez pas autrui par vos actions, paroles ou pensées, même dans vos rêves. Vivez une vie charitable, en n'inspirant jamais la frayeur, ni ne causant violence ou souffrance. Voyez Dieu en tous et chacun. Soyez végétariens.

  2. SATYA : vérité. Ne dites que ce qui est vrai, serviable et nécessaire. Tenez vos promesses. N'ayez pas de secrets envers famille ou amis. Soyez précis et franc. Ne décevez pas. Avouez vos défauts. Ne médisez et ne mentez pas.

  3. ASTEYA : ne pas voler. Respectez le bien d’autrui. Tempérez vos désirs et ne dépassez pas vos moyens. Ne convoitez pas. N'endommagez pas ce que vous avez emprunté. Ne soyez pas la victime du jeu. Ne manquez pas à vos dettes. Ne plagiez pas.

  4. BRAHMACHARYA : lit. enseignement ou conduite divine. Si vous êtes célibataire, tempérez vos désirs et réservez la sexualité pour le mariage. Avant vos noces, gardez vos énergies vitales pour vos études, et après servez-vous-en pour avoir des enfants. Exprimez-vous sans prétention et habillez-vous avec modestie. Fréquentez les spirituels. Éviter la pornographie et la violence à la TV, au cinéma, dans les revues et en ligne.

  5. KSHAMA : patience. Soyez tolérant envers autrui et patient avec la vie et ces circonstances. Demeurez agréable et calme. Permettez aux autres d’agir en fonction de ce qui leur semble bon, sans qu’ils se sentent obligés de vous suivre. Ne vous disputez pas, ni n’interrompez ou ne dominez les conversations. Soyez surtout patient avec les enfants et les personnes âgées. Demeurez tranquille quoi qu’il arrive.

  6. DHRITI : détermination. Ne vous laissez pas dominer par la crainte, l’indécision et l’inconsistance. Persévérez dans vos entreprises sans vous laisser distraire. Ne manquez pas de suivi après votre décision. Pour réaliser vos objectifs, réfléchissez bien d'abord sur ce que vous voulez accomplir, comment vous y arriverez, et puis faites appel aux Dieux et poursuivez diligemment. Ne vous lamentez pas et ne cherchez pas d’excuses. Développez votre volonté, courage et industrie. Surmontez tous les obstacles.

  7. DAYA : compassion. Dominez vos tendances cruelles et égoïstes, envers tout être. Voyez Dieu partout et en chacun. Demeurez aimable envers toute personne, bête, plante et même envers la Terre. Pardonnez à ceux qui demandent sincèrement pardon. Soyez compatissant envers ceux qui sont dans le besoin et la douleur. Aidez les faibles, les pauvres, les personnes âgées ou souffrantes. Opposez-vous à la violence domestique et toute autre cruauté.

  8. ARJAVA : honnêteté, franchise. Ne décevez pas vos prochains et renoncez aux actions ignobles. Respectez les lois de votre pays et de votre communauté. N’offrez pas de pots-de-vin et n’en n’acceptez pas. Ne trichez jamais. Soyez sincère, toujours. Reconnaissez vos défauts et confrontez-les sans blâmer autrui. Demeurez irréprochable.

  9. MITAHARA : appétit modéré. Nourrissez-vous modérément Ne consommez pas de viande, poisson, crustacés, volaille ou œufs. Dégustez plutôt de bons légumes récemment récoltés. Evitez les aliments sans valeur nutritive et les produits alimentaires transformés tels que le sucre blanc, le riz blanc et la farine blanche. Prenez vos repas à des heures régulières et quand vous avez faim, et non pas dans une atmosphère perturbée ou quand vous êtes contrarié.

  10. SAUCHA : pureté. Évitez les pensées, les paroles et les actions impures. Veillez à ce que le corps soit toujours sain et propre. Que votre foyer et lieu de travail soient bien ordonnés. Soyez toujours irréprochable. Fréquentez les bons. Ne prononcez pas de paroles dures ou indécentes.


Comment tirer le maximum de cette liste

Lisez la liste bien attentivement d’abord. Puis considérez-la comme un manuel de référence, comme un dictionnaire, que vous consultez quand vous en avez besoin. Bientôt vous n’aurez plus à vous y référer, la liste étant devenue trop évidente. Au cours des années, les dix principes se seront fondus en vous en une seule noble et vertueuse attitude — envers la vie, vos prochains et vos souhaits les plus profonds — le fruit de votre spiritualité.

Si la vie du chercheur est emplie de situations problématiques, il est peut-être bon pour lui ou elle d’en rester à yama pour l’instant et de faire tout son possible de retrouver un minimum de calme et de contentement avant d’aller de l’avant. Nous disons bien, « un minimum », car souvenez-vous que nous ne cherchons pas nécessairement la perfection morale ; il n’est pas requis d'être un saint ou une sainte pour pratiquer yoga.

Même l'âme qui porte de lourds fardeaux, si elle est capable d’au moins trouver un moment tranquille dans sa journée, de se détendre, de calmer les pensées pendant quelques minutes, elle est capable d’aller de l'avant. Siva, par un immense acte de grâce, nous a accordé yoga pour nous aider à vivre, pour qu’on s’en serve.

Même si les choses vont bien pour vous, que vos méditations se déroulent à merveille, il est inévitable que, de temps à autre, des karmas, c'est-à-dire des situations difficiles, se soulèvent tout à coup et menacent de vous dérouter. À ce moment-là, il est bon de revenir à yama, un moment — et effectivement cela ne prendra parfois qu'un moment à régler en vous-même — de revoir vos principes de base, de ne pas hésiter à déterminer positivement et franchement où, en vous, se trouve la source de la situation. Puis courageusement ajuster le mental en conséquence. Vous vous trouverez allégé.

Nous partagerons quelques moyens efficaces de s'améliorer, se transformer et s'élever soi-même un peu plus loin.

Quand on dit que yama est en première place, cela ne veut pas dire qu’on l’apprend une fois pour toutes, et puis on s’en va étudier autre chose. Non, yama est la base, le fondement, de tout le reste de notre voyage au cœur de l’hindouisme et de tout ce qui existe, dont nous-même. Ce fondement demande à être entretenu tout durant le restant du chemin. À chaque fois que nous l'entretenons, nous effaçons un kama qui vivait en puissance en nous et qui, sans qu’on le sache, donnait forme à notre conception des choses. À présent qu’il est dissous, nous trouverons la force de nous hisser au prochain échelon.

Le yogi entretient son esprit comme la bonne ménagère entretient sa maison tous les jours. Un beau matin, elle se ravit de trouver derrière le divan un endroit malpropre qu’elle n’avait jamais remarqué auparavant. Elle se réjouit de l'avoir trouvé pour pouvoir le nettoyer. Elle se réjouit de savoir que sa maison va briller d'autant plus, dorénavant. Jai !

Les yamas et niyamas sont le fondement de notre pratique de yoga et de notre cheminement vers Siva de jour en jour et d’année en année.

Satguru Bodhinatha Veylanswami

48e leçon - La liste actualisée des yamas
bottom of page