top of page

49e leçon - Réjouissons-nous d'avoir bien avancé, cette semaine

Vous venez de saisir beaucoup d'entendement qui enrichira toute votre vie, et même vos vies prochaines. Vous pouvez vous féliciter ; vous avez fait de grands pas en avant. Non seulement ces derniers jours, mais depuis longtemps, remontant à vos vies passées. Voyez, vous lisez ces leçons — c'est niyama. Et si vous en êtes à niyama, cela indique que vous avez un certain contrôle de l'esprit instinctif-intellectuel. Et ce contrôle ne vous est pas venu en un jour, ou même en une seule vie. Vous y travaillez depuis longtemps, longtemps et vous avez parcouru beaucoup de chemin pour y arriver. Vous êtes bien parti à présent sur le chemin de yoga. Soyez sûr de poursuivre.

Suggestion pour aujourd'hui

Répétons notre petit exercice d'il y a quelques semaines.

Choisissez un moment de la journée quand vous pourrez vous asseoir confortablement et respirer tranquillement, doucement, quelques minutes. Anticipez joyeusement ce moment. Puis, le moment venu, après une minute ou deux de respiration yogique, revoyez intérieurement l'ensemble des leçons des derniers jours. Planez sans tension au dessus des images mentales et des impressions qui vous viennent naturellement.

D’autres pensées vont surement se soulever pour interrompre votre concentration. Voici une pratique clé dans votre démarche vers le cœur de vous-même : acceptez les interruptions et soyez satisfait d'en être simplement conscient. Tâchez de demeurer conscient, consciemment conscient, de chacune d'elles, sans laisser aucune s'échapper. Puis revenez au sujet de votre concentration, confiant dans le moment présent qu'aucune autre distraction ne viendra. Et quand une autre se manifeste... recommencez. Faites cela quelques minutes, ou plus longtemps si vous voulez. Vous êtes en train de poser les jalons du contrôle de votre esprit.

Notez les résultats de l'exercice.


Demain nous continuerons notre étude des huit branches de yoga.

Aum Namasivaya.

49e leçon - Réjouissons-nous d'avoir bien avancé, cette semaine
bottom of page