4e leçon - Notre Âme immortelle
Se connaître, c’est avant tout savoir ce qu’est l’âme. Est-elle autre que Dieu ou identique à lui?
Qu’est-ce que l’âme ?
Notre âme individuelle est un corps spirituel et immortel composé de lumière, qui suscite la vie et se réincarne de nombreuses fois jusqu’à ce qu’elle ait créé et résolu tous les karmas nécessaires et réalisé son identité et sa nature essentielle en Siva. Notre âme individuelle a été créée par Siva. Elle est la source de toutes nos facultés supérieures, dont la sagesse, la volonté et l’amour. L’âme n’est ni masculine ni féminine. Elle est l’aspect de soi qui ne meurt jamais, même lorsque les quatre enveloppes, ou quatre corps extérieurs (les corps physique, pranique, astral, et mental) poursuivant le cycle qui leur est naturel, se transforment et périssent. L’âme est la cinquième, la plus intérieure et la plus subtile de ces enveloppes, ou corps. C’est elle qui recèle notre véritable identité. Nous ne sommes ni notre corps physique, ni notre esprit, ni nos émotions ou sentiments. Nous sommes l’âme immortelle, pasu. Le paramaguru Siva Yogaswami nous a appris: “Nous sommes l’âme, âtma. Soyez convaincu de cette vérité.”
Notre âme, est-elle différente de Siva ?
Oui, notre âme individuelle, qui est un corps de lumière, est créée en l’image de l’Âme primordiale, Dieu Siva. Elle lui ressemble, mais diffère encore de lui dans la mesure où son évolution n’est pas encore achevée.
Pour mieux comprendre les mystères de l’âme, distinguons entre le corps composé de lumière qui est l’âme individuelle et l’essence de l’âme. Dans notre corps de lumière, nous sommes chacun un être à part, chacun unique. Notre âme, en tant que corps lumineux, se transforme et mûrit au cours du processus de l’évolution. Il ressemble à Dieu Siva et comporte bien de ses qualités, mais il diffère de lui en ceci : il a encore à évoluer et resplendit moins intensément que Dieu Siva, Âme primordiale, perfection qui, elle, n’évolue pas. Comme le gland, qui contient le chêne en puissance mais n’est encore qu’une petite graine, le corps de l’âme a besoin de se développer, ce qu’il fait grâce aux expériences de toutes ses vies. Il ressemble de plus en plus à Dieu Siva jusqu’à ce qu’enfin il se fonde en lui totalement. Le corps de l’âme, même après la réalisation du Soi Dieu, continue à évoluer en ce monde-ci et dans les autres mondes jusqu’à ce qu’enfin il se ré-amalgame à l’Âme primordiale comme une goutte d’eau retourne à la mer, son origine et se fond en elle. Telle est la destinée de toute âme sans exception.
Notre âme est-elle identique à Siva ?
Oui, l’essence de notre âme qui n’a jamais été créée, est Amour omniprésent et Réalité transcendante. Elle demeure éternellement identique à Dieu Siva. L’essence de ce corps de l’âme composé de lumière est Amour omniprésent, Satchidananda. Et l’essence de cette essence n’est autre que la Réalité transcendante, Parasivam. A ce niveau profond de notre être, il n’existe plus d’identité individuelle, de distinctions, de temps ou d’évolution. Tout se fond en l’Unique. Ainsi, au fond de notre âme, nous sommes identiques à Dieu en ce moment même, à Parasivam non manifeste et à Satchidananda manifeste. Ces deux perfections ne participent pas à l’évolution. Elles forment ensemble le noyau de l’âme qui ne change jamais, et sont éternellement parfaites et parfaitement unies à Dieu. Du point de vue absolu, notre âme existe déjà en union mystique et advaitique avec Dieu en ses deux perfections de Parasivam et de Satchidananda. On doit toutefois réaliser, éprouver directement et personnellement, cette vérité pour la connaître. Satchidananda, l’esprit superconscient du corps de l’âme, c’est-à-dire l’esprit de Siva, et Parasivam sont la quintessence de l’âme. Tat tvam asi, “ Tu es Cela “. Il ne s’agit pas de devenir Cela. Le paramaguru Siva Yogaswami enseignait: “Tu es Siva. Je suis Siva. Tous sont Siva. Et nous sommes tous immortels comme lui ”.
Puisque nous sommes identiques à Dieu Siva, pourquoi ne sommes-nous pas omniscients comme lui ?
Le triple lien d’anava, karma et maya nous bande les yeux. Ainsi Dieu limite notre conscience et notre perception pour que nous éprouvions le moi personnel indispensable à l’évolution. Mais au fond de l’âme, nous partageons avec Dieu son esprit superconscient et sa connaissance infinie.
La Conscience pure, qui se transforme en Connaissance et en Action, se situe, en tout temps et en tout lieu, au cœur de l’âme... car l’âme, dans son état affranchi, est universelle.
Mrgendra Agama