top of page

50e leçon

Satguru Bodhinatha Veylanswami enseigne : « En respectant les niyamas, les obligations, on devient plus fin, spirituel ou religieux, laissant s’exprimer les qualités de notre âme. Les yamas et niyamas sont le fondement de notre pratique de yoga et de notre cheminement vers Siva de jour en jour et d’année en année. »

Les dix niyamas

  1. HRI : remord. Demeurez humble et soyez repentant quant à vos écarts. Reconnaissez et avouez vos erreurs, demandez pardon et améliorez-vous. Acceptez les reproches constructifs. Résolvez chaque malentendu avant de dormir. Découvrez chacun de vos défauts et éliminez-les. Ne vous vantez pas. Évitez la fierté et la prétention.

  2. SANTOSHA : satisfaction. Tâchez d’être joyeux et serein. Demeurez content, souriez et élevez vos prochains. Soyez reconnaissant de votre bonne santé, de vos amis et de vos biens. Ne vous attardez pas sur ce que vous n’avez pas. Soyez l’éternel Vous-même, non pas le petit moi. Vivez le moment éternel et dédiez-vous à faire des progrès spirituels.

  3. DANA : générosité. Donnez la dîme et contribuez financièrement aux temples, ashrams et organismes spirituels. Nourrissez et soulagez ceux qui se trouvent dans le besoin. Partagez de votre temps et de vos talents. Considérez que votre invité est Dieu, et traitez-le comme tel.

  4. ASTIKYA : foi. Croyez fermement en Dieu, aux Dieux, au guru et à votre chemin qui mène à l’illumination. Faites confiance aux saintes écritures et aux traditions. Soyez fidèle à votre lignée spirituelle, et à votre satguru. Développez votre foi en pratiquant dévotion et sadhana. Évitez le doute et le désespoir. Ne fréquentez pas ceux qui pourraient miner votre foi.

  5. ISHVARAPUJANA : adoration. Adorez et méditez tous les jours. À l’autel familial, offrez chaque jour fruits, fleurs et nourriture. Apprenez à faire une simple puja. Passez quelques moments tranquilles à l’autel familial avant chaque sortie et immédiatement en revenant.

  6. SIDDHANTA SHRAVANA : lecture des écritures saintes. Étudiez les enseignements et écoutez attentivement les sages de votre lignée. Choisissez prudemment votre guru, puis suivez avec diligence le chemin qu’il indique et ne cherchez plus ailleurs. Soyez attentif quand un sage lit ou parle et saisissez ce moment-là, quand la connaissance passe du maître au disciple.

  7. MATI : la connaissance. Développez une volonté spirituelle et intellectuelle selon les guides de votre guru. Aspirez à connaître Dieu et découvrez la lumière qui brille au cœur de vous-même. Tirez la leçon de chaque expérience pour comprendre ce qu’est la vie et qui vous êtes. Développez votre intuition par la méditation.

  8. VRATA : voeux. Faites et respectez vos vœux, suivez les conseils de vos chefs religieux et adonnez-vous diligemment aux pratiques qu'ils prescrivent. Le vœu que vous avez fait est un contrat spirituel que vous avez signé sous le regard de votre âme, de votre communauté, de Dieu, des Dieux et du guru. Jeûnez de temps à autre. Faîtes un pèlerinage une fois par an. Respectez strictement tous les vœux que vous faites, qu’il s’agisse de chasteté, mariage, vie de moine, soutien financier à un organisme, service bénévole, dévouement et constance envers une lignée spirituelle, végétarisme, rejet de dépendances de l’alcool, du tabac, de stupéfiants ou d’autres.

  9. JAPA : répétition d’un mantra. Répétez votre mantra sacré chaque jour selon l’instruction de votre guru. Après votre bain, calmez l’esprit, concentrez-vous pleinement afin que votre japa vous équilibre, vous purifie et vous élève — faites qu’il apaise vos émotions et vos pensées.

  10. TAPAS : austérité. Pratiquez de temps en temps l’austérité, les disciplines poussées, la pénitence et le renoncement. Pour expier vos méfaits, faites pénitence, tel que vous prosterner 108 fois de suite, de porter cavadee ou de jeûner. Faites abnégation de quelque chose qui vous est cher, donner de votre argent ou de votre temps, par exemple.


Suggestion

Vous pouvez donner un peu de votre temps en ce moment même, si vous le voulez. Relisez les niyamas lentement et attentivement, tâchant de sentir en vous ce que ces actions et pratiques pourraient engendrer dans votre vie.

Pensée

Si vous organisez, tant soit peu, votre vie autour d’une de ces pratiques, ou autour de plusieurs, vous commencerez à vous transformer de chercheur en trouveur. Vous allez progressivement trouver en vous, tout ce dont vous aurez besoin pour continuer votre route

Notez que ces dix niyamas ont prouvé leur valeur au cours des siècles et des millénaires. Elles ont été transmises de génération en génération sans jamais une interruption. Imaginez.

Elles ont été transmises sans jamais un changement dans leurs sens profonds. Combien de fois ont-elles été répétées, éprouvées, testées, retravaillées, retraduites (en combien de langues ?) reformulées dans leurs formes extérieures ? Et, tout ce temps, le message est resté le même. Imaginez.

Y a-t-il dans l’histoire humaine un autre exemple où les générations ont été ainsi parfaitement et indéfiniment d'accord sur ce qui est important dans la vie, les principes, les idées, les pratiques - siècle après siècle après siècle ?

Dans une leçon précédente, nous avions une citation qui parlait des saints enseignements portant le « souffle de l’Éternel ». Dans ces dix niyamas, sentez-vous un peu le souffle de l'Éternel ?


En suivant les yamas et niyamas, nous nous introduisons dans la conscience des chakras supérieurs, ceux de l’amour, de la compassion, de l’intelligence et de la béatitude. Ainsi nous nous ouvrons tout naturellement aux bénédictions divines.

Gurudeva

50e leçon
bottom of page