53e leçon - La précieuse philoso
Ayant lu attentivement les leçons de ce cours, vous êtes en bonne position maintenant pour vivre une vie enrichissante, et d’autant plus si vous avez réfléchi ou médité sur leurs propos. Vous possédez désormais une philosophie sûre et solide qui ne vous fera jamais défaut — si vous n’oubliez pas de vous en servir. Elle sera toujours à portée de votre main pour vous aider à naviguer n’importe quelle expérience.
Quelqu’un qui n’a pas eu cette même chance peut se laisser décourager facilement, peut tomber dans des conclusions négatives telles que, « je n’ai pas de chance … ces choses n’arrivent qu'à moi …les gens sont méchants… ». Mais l’Hindou bien instruit en sa foi pensera plutôt : “Tiens ! Voilà un karma difficile. C’est normal, nous sommes venus sur Terre précisément pour faire face à de telles expériences. Je sais que je ne suis pas le seul à les rencontrer. Je sais que je ne suis pas l'expérience, je suis l’âme immortelle qui en témoigne. Mes expériences, même si elles sont difficiles, même très difficiles, sont toutes en fin de compte, autant d’aubaines, autant de précieuses occasions d'apprendre à me détacher de ce qui me nuit et de ce que je n’ai pas besoin de retenir. Je ne suis pas mes problèmes ; je suis l’intelligence infinie qui découvrira tôt ou tard les moyens de les résoudre tous. Tout ce qui nous arrive : le bien, le difficile et le mixte, tout est grâce divine. »
Quelqu’un qui a été élevé avec cette philosophie, ou qui l’a rencontrée plus tard dans sa vie, a bien de la chance. Si il ou elle l’ont mis en action dans leur vie de tous les jours, ils ont sûrement développé beaucoup de confiance en eux-mêmes et en l’univers qui les entoure. Ils ont cette chance de savoir faire face à leurs expériences avec confiance et optimisme.
Les instincts et l’intellect tenaces
Mais, tant que nous avons un corps physique, un corps de chair, le complexe instinctif-intellectuel demeure, même chez celui qui l’a largement conquis. L’ADN animal réside toujours dans le corps. Même chez l’individu raffiné, les instincts sont toujours là en puissance — jusqu'à la délivrance du cycle de samsâra. Le yogi le plus avancé doit, lui aussi, continuer à faire tout son possible pour respecter les yamas et niyamas et poursuivre la conquête des émotions négatives, des réactions, des rancunes et des désirs. Il pourrait connaître des moments de découragement, par exemple, ou d’impatience ou de colère.
Et puis, il y a toujours des karmas encore à résoudre, créés en cette vie et dans des vies précédentes. Eux aussi résident dans le corps physique jusqu’au jour où nous les avons tous résolus à la veille de moksha. Des événements incongrus peuvent arriver, ou une notion peut se soulever dans l’esprit avec une force et ténacité qui troublent le yogi. Ou bien le karma peut être un trait de caractère nuisible que l'individu ne sait pas encore reconnaître ou vaincre.
Comme il s’agit de brouillards au niveau de yama et niyama, le yoga ne semble pas être bien utile dans ce cas ; la méditation ne marche pas, le chercheur doit s’occuper de ses expériences présentes au niveau de yama et niyama. Ce genre d’obstacle, en une forme ou une autre, se manifeste tôt ou tard, souvent ou rarement, pour tout chercheur. C’est normal. Yama et niyama forment notre base qu’il faut entretenir régulièrement. Tout est bien ; rien n’est essentiellement mal.
Que faire ?
Encore une fois, la religion hindoue, notre bonne et tendre maman, et les gurus de notre lignée nous offrent quantité de merveilleux remèdes.
Une pratique efficace: vâsanâ daha tantra
En voici un qui a guéri un nombre incalculable de malaises. Il s’appelle vâsanâ daha tantra, soit l’élimination de tendances par le feu. La pratique est simple et efficace. Prenez papier et crayon ou stylo et écrivez le problème sur le papier (pas sur ordinateur ou portable). Tout de suite après avoir terminé, brûlez le papier n'importe où ; mais ne mettez pas le feu à la maison !
Personne ne verra jamais ce que vous avez écrit, donc il n’y a pas lieu d’hésiter. Marquez tout ce que vous avez sur le cœur, ne réprimez rien et ne vous occupez pas des détails de grammaire. L’important c’est de faire ressortir ce qui est dans le subconscient, car là est la source de ce qui pèse.
Si vous avez des mémoires pénibles, des regrets, des inquiétudes à propos de l'avenir, de l’argent, d’un être cher et de toute autre chose, écrivez et brûlez. La mémoire, la situation, sera toujours là, et le regret et l'inquiétude, mais ils seront moins douloureux. Vous avez commencé à les dissiper en les retirant du domaine subtile et leur donnant une manifestation physique, puis une fin.
Cette pratique est extrêmement efficace. Essayez. Si une situation persiste, écrivez encore et brûlez encore. S’il s'agit d'un gros, gros quelque chose, écrivez et brûlez de nombreuses fois, jusqu’à ce que le fardeau mental et émotionnel se dissipe.
Aum Namasivaya.
La saison des échecs est le moment idéal pour planter les graines de la réussite.
Paramahansa Yogananda