57e leçon - Le subconscient et l’affirmation positive, première partie
À présent que vous connaissez les huit branches de yoga, soit le chemin pour aller d'où vous êtes jusqu’à votre objectif, nous continuons notre série : « Que faire à présent ?»
Le subconscient et l’affirmation positive, première partie
Nous avons vu que le contenu de notre subconscient est d’une importance capitale quant au déroulement de notre vie.
Normalement on ignore ce que contient le subconscient — jusqu'à ce qu'il se révèle en se manifestant dans notre vie consciente en forme d’expériences, bonnes, mauvaises ou mixtes. Normalement, donc, nous sommes victime de notre subconscient, parce qu’on ne sait pas ce qui va se manifester demain et après. Cette insécurité nous empêche de voir Siva partout et en toute chose.
C’est notre propre subconscient qui fait obstacle, et c’est cela que nous voulons rectifier — et, selon notre magnifique religion, que nous avons la capacité de rectifier.
Nous avons beaucoup de chance. La grâce de Siva est partout et en toute chose. Il nous a légué sa merveilleuse religion comme guide divin, qui comprend bien les choses et sait ce qu’il faut faire. Elle nous apprend que nous avons la capacité de modifier le contenu de notre subconscient qui, en conséquence, va modifier la nature des expériences qui s’ensuivent.
Elle nous a déjà donné la première méthode pour modifier le subconscient — par la très efficace pratique : la vâsanâ daha tantra, qui consiste à écrire nos expériences sur papier et brûler immédiatement ensuite.
Aujourd'hui, elle nous en donne une autre, un deuxième moyen de modifier le subconscient, peut-être encore plus efficace : la répétition des affirmations positives.
Qu’est-ce qu’une affirmation positive ? C’est une déclaration qu’on a composée soi-même, ou qui nous a été donnée, et qu’on se répète de nombreuses fois pour positivement impressionner le subconscient.
Souvenez-vous de cet enseignement de Gurudeva :
« Le subconscient est comme une boule de pâte à modeler. Elle garde les impressions qu’on y fait. On peut y mettre de nouvelles impressions, en retirer certaines, et en modifier d’autres. Ce n’est qu’à nous de décider ce qu’on veut y inscrire. »
Ce qu’on dit, ce qu’on pense, ce qu’on fait, ce qu’on ressent…, tout cela fait des marques, des vâsanâs, dans le subconscient.
L’affirmation positive consiste à remplacer les impressions négatives d’autrefois par des impressions positives.
Un exemple
Un certain chercheur remarque qu'il n’a pas grande confiance en lui-même et il voudrait avoir davantage de volonté. Il se décide à répéter cette affirmation :
« Je suis parfaitement capable d’arriver à mon objectif. J’y arriverai. »
En même temps qu’il prononce ces mots, il se concentre sur leur sens, il visualise le résultat qu’il recherche, et il tâche en même temps de se sentir comme on se sent quand on est parfaitement capable et qu'on a confiance qu'on arrivera à son objectif. Il imagine le résultat déjà obtenu.
Il répète ainsi possiblement six fois par jour pendant trois semaines. Après quelque temps, il remarque qu’il a davantage de confiance en lui-même, qu’il a de l'énergie et de la volonté qu’il n'avait pas auparavant, et que ses affaires, pour lesquelles il craignait beaucoup, se sont finalement bien déroulées.
Demain, nous verrons d’autres exemples.
Faites de sorte que les énergies de la superconscience arrivent à passer à travers votre subconscient allégé, ce qui vous donnera la sensation que vous êtes bien celui que vous prétendez être — une personne positive, intelligente, sincère, débordante de vie et d’imagination.
Gurudeva
Siva nous accorde toujours le libre arbitre, la liberté de choisir comment nous allons vivre notre vie. Dans la mesure où nous nous laissons aller dans nos paroles, nos pensées et nos sentiments, nous avons l’impression que les choses devraient être autres qu'elles sont. Mais si l’on se donne la peine d’apprendre à diriger positivement ses pensées, ses actions et ses sentiments, le subconscient cesse d'être un obstacle et la présence de Siva en nous commence à se laisser sentir. Le chariot à roue unique indique que la moindre tendance d’un côté ou de l’autre suffit à tout basculer.