La trés grande vérité que célèbre Diwali

​Cette fête célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres. Cette signification est profonde.  C'est plus qu'une simple croyance, c'est plus qu'une prière. C'est une très grande vérité, méritant d'être reconnue et célébrée. Chaque fois que la lumière avance, l'obscurité recule. À chaque fois. Sans exception. Cela si-gnifie que le bien, appelez le Dieu, l'amour, ou la sadhana triomphera tou-jours de son contraire - tôt ou tard, sans exception. Les contraires ne sont pas égaux. Les sages nous ont souvent dit que c'est toujours ainsi, partout dans l'univers. Om. 

La Fête de l'unité

 

Tous les Hindous célèbrent Diwali; cette fête nous unit tous dans nos innombrables dénominations et pratiques. Son enseignement de la lumière l'emportant toujours sur les ténèbres, tôt ou tard, quoi qu'il arrive, est égale-ment commun à tous les Hindous. C'est la fête de la solidarité hindoue et, au sens plus profond, la fête de l'unité. Om.

Également appelé diwali ou divali, deepavali est célébrée le 27 octobre 2019. Deepavali, qui signifie littéralement, rangée de lumières, est somptueusement célébrée par tous les hindous à travers le monde. Observée à la nouvelle lune du mois kartik (de la mi-octobre à la mi-novembre), deepavali est un jour férié dans plusieurs pays.

Contrairement aux autres fêtes hindoues qui sont célébrées surtout aux temples, Deepavali est principalement fêtée à la maison. Quelque soit les mythes ou légendes associes a la fête de Deepavali, ils parlent tous de la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres et de la connaissance sur l'ignorance.

 

Quelques jours avant Deepavali, les hindous  nettoient, rénovent et décorent leur maisons pour créer une ambiance chaleureuse. Dans le but d'accueillir Lakshmi, Déesse de Lumière, on trouve au seuil de chaque maison, des rangolis - des dessins traces au sol  avec la farine de riz ou la poudre de couleur.

Le jour de Deepavali, les maisons et les environs sont traditionnelle-ment illuminés de lampes en terre cuites remplies d’huile ou ghee ( beurre clarifie ) et qui brulent par des mèches de coton. De nos jours, on utilise aussi des bougies et des ampoules de lumière de toutes sortes de couleurs.

C'est une des fêtes les plus joyeuse pour les hindous. Tout le monde porte des vêtements et bijoux neufs et visite les voisins, connaissances et familles et s’échangent des cadeaux et friandises faites à la maison. C'est aussi le temps de réconciliations.   

Tout en allumant ne serait-ce qu'une lumière, Deepavali nous aide a dissiper l’obscurité en soi.

Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com