Qu'est-ce que le karma?
Le Karma est le principe universel de la cause et de l'effet. Nos actions, bonnes et mauvaises, nous reviennent avec le temps, nous aidant à apprendre les leçons de la vie et à devenir de meilleures personnes.
Le karma est une des lois naturelles de l'esprit, tout comme la gravité est une loi de la matière. Tout comme Dieu a créé la gravité pour apporter de l'ordre dans le monde physique, il a également créé le karma, qui est un système de justice divin autonome et totalement impartial. Ce système crée automatiquement les expérience future appropriée en réponse aux actions en cours. Le mot karma signifie simplement "action" ou "cause et effet". Lorsque quelque chose d'apparement malheureux ou injuste nous arrive, ça ne veut pas du tout dire que Dieu nous punit. C'est simplement le résultat de nos actions passées.
Les Védas, les écriture révélée de l'hindouisme, nous disent que si nous semons la bonté, nous récolterons la bonté; si nous semons le mal, nous récolterons le mal. Nous créons ainsi notre propre destinée par la pensée et l'action. Selon cette loi divine, quel que soit le karma que nous vivons dans notre vie, c'est exactement ce dont nous avons besoin pour le moment; rien ne peut nous arriver que nous n'ayons pas la force de traverser. Même le karma brutal, confronté à la sagesse, peut être le plus grand catalyseur de la croissance spirituelle. En comprenant comment fonctionne le karma, nous apprenons à vivre de manière juste et vertueuse grâce à la bonne pensée, la bonne parole et à l'action juste. C'est ce qu'on appelle dharma.
Contrairement aux préjugés répandus, les Hindous adorent tous un seul Être Suprême, bien qu'ils lui donnent différents noms. C'est parce que les peuples de l'Inde parlent différentes langues, ont différentes cultures conçoivent le Dieu unique de manières distinctes. A travers l'histoire, quatre grandes dénominations hindoues ont pris forme: le Saivisme, le Shaktisme, le Vaishavisme et le Smartisme. Pour les Saivites, Dieu est Siva. Pour les Shaktas, la déesse Shakti est Dieu. Pour Vaishnavites, Vishnu est Dieu. Pour les Smartas, qui voit toutes les Divinités comme réflexions du Dieu Unique, le choix de la Déité est laissé au dévot. Cette perspective libérale des Smarta est bien connue, mais ce n'est pas la vision hindoue dominante. En raison de cette diversité, les hindous sont profondément tolérants envers les autres religions et respectent le fait que chacun puisse avoir son propre chemin vers Dieu.
Une des idées qui est unique à l'hindouisme est que Dieu n'est pas loin de nous, vivant dans un paradis éloigné, mais qu'il est dans chaque âme, dans notre cœur et notre conscience, attendant d'y être découvert. Savoir que Dieu est toujours avec nous nous donne de l'espoir et du courage. Connaître le grand Dieu unique de cette façon intime et expérientielle est le but de la spiritualité hindoue.
L'un des meilleurs exemples du karma est que quoi que vous donniez à quelqu'un, cette générosité vous sera retournée avec intérêt. Ici, dans la scène supérieure, une femme donne des vêtements à un jeune. Au-dessous, elle reçoit un cadeau inattendu d'un voisin car le karma de sa bonne action apporte sa récompense naturelle. En suivant judicieusement les voies du karma, nous marchons le chemin du dharma.
Élaboration: le karma est essentiellement de l'énergie. Je lance l'énergie à travers des pensées, des mots et des actes, et il me revient avec le temps, à travers les autres. Le karma est notre meilleur enseignant, car nous devons toujours faire face aux conséquences de nos actions et ainsi améliorer et affiner nos comportements, ou encore souffrir si nous ne le faisons pas. Nous, les Hindous, considérons le temps comme un cercle, les choses tournant au tour de ce centre. Einstein en est arrivé à la même conclusion. Il a compris que le temps est une courbe, tout comme l'espace. Cela finit par faire un cercle.
Le karma est une loi très juste qui, comme la gravité, traite chacun de la même manière. Parce que nous, les Hindous, comprenons le karma, nous ne détestons ni ne nous protestons contre les personnes qui nous causent du tort. Nous comprenons qu'ils renvoient les effets des causes que nous avons mises en branle à un moment passé. La loi du karma responsabilise l'homme de tout ce qu'il fait et de tout ce qui lui est fait.
Le karma est un mot que nous entendons assez souvent à la télévision. «C'est mon karma», ou «J'ai du faire quelque chose de très bien dans le passé pour avoir un si bon karma aujourd'hui». Nous comprenons le karma simplement défini comme «on récolte ce que l'on sème». Dans certaines écoles de l'hindouisme, le karma est considéré comme quelque chose de mauvais, peut-être parce que nous conscientisons fortement cette loi lorsque nous sommes confrontés à un karma difficile et n'en sommes pas si conscient lorsque les choses vont bien. Il y a même certains Hindous qui associent le karma au péché, et c'est ce que chrétiens évangéliques prêchent. Plusieurs croient que le karma signifie "destin", un destin prédéfini sur lequel on n'a aucun contrôle, ce qui est également faux.
Le karma est le processus d'action / réaction à tous les niveaux - physique, mental et spirituel. Voici un exemple. Je vous parle avec gentillesse et vous vous sentez calme et heureux. Je vous dis des mots sévères, et vous vous sentez chamboulé. La gentillesse et la dureté me reviendront, à travers quelqu'un d'autre dans le futur. C'est ça le karma. Un architecte a des pensées créatives et productives tout en dessinant des plans pour un nouveau bâtiment. S'il a des pensées destructrices et improductives, il sera bientôt incapable d'accomplir tout type de tâche positive, même s'il le voulait. C'est ça le karma, une loi naturelle de l'esprit. Nous devons également faire très attention à nos pensées, parce que la pensée crée, et les pensées génère des karmas - bons, mauvais et mélangés.
Tiré de : www.himalayanacademy.com
14 Questions People Ask About Hinduism