La grande
et importante fête
de Karthikai Deepam
Le grand feu s'allume au sommet de la montagne Arunachalam
- photo: https://www.thehindu.com
Karthikai Deepam signifie : « Les Lumières du mois de krittika ». Cette fête se célèbre le 8e mois du calendrier hindou/tamoul qui se nomme d’après la constellation Krittika, soit le group de six étoiles (les Pléiades) qui représentent les six mamans célestes qui ensemble donnèrent naissance au grand Dieu Murugan.
Par cette fête, nous continuons notre joyeuse célébration de la
lumière ! Celle-ci est passée par Ganesha Chaturthi (quand ce Dieu ouvrait toutes grandes les portes de la saison lumineuse—voyez Les 32 formes de Ganesha plus bas), puis elle est passée par Diwali, puis par Skanda Shasthi, pour arriver enfin en cette apogée de fin d’année où nous célébrons Karthikai Deepam et Pancha Ganapati.
Oui, Karthikai Deepam, le 12 et le 13 décembre 2024, est bien un écho de Diwali. C'est une fête des lumières ; on décore les maisons, on allume des lampes, on se réjouit etc. Voici encore une merveilleuse occasion de célébrer la lumière et son pouvoir absolu sur son contraire. Tout ce qui est bien, correct, vertueux, compatissant, sincère ne manquera jamais, tôt ou tard, de déboucher sur sa récompense. Tout ce qui est offert envers le haut ne manquera pas d’arriver à destination. Tout ce qui est esperé par un cœur pur ne manquera jamais de se manifester. Jai ! Cet enseignement nous donne tellement de réconfort, de joie et de tranquillité mentale qu’il mérite bien qu’on s’y attarde pendant plusieurs mois chaque année. Mais à présent, Karthikai Deepam nous donne une autre, et une plus grande, raison de nous réjouir !
Cette fête s’explique d’abord par une histoire de mythologie. Le Dieu Vishnu et le Dieu Brahma, un jour, se seraient querellés à propos duquel des deux était supérieur à l'autre. Soudain, au beau milieu de cette querelle, une immense colonne de feux apparaît, allant à perte de vue dans le ciel et s'enfonçant profondément dans le sol. Pour apprendre de quoi il s’agit, ils en cherchent le sommet et le bas-fond, mais ils ne trouvent ni l’un ni l’autre et doivent avouer que ce qui a pris la forme de cet infini pilier de flamme ne peut être que Dieu lui-même, le Grand, le Transcendant, l’Absolu. Autrement dit: ce ne peut être autre que… Siva ! C’est lui qui est grand au-delà de toute mesure, de toute comprehension, de toute comparaison.
Ici, il y a bifurcation. C’est une fête sivaïte, donc il est normal que, d’un côté, les dévots de cette dénomination aient tendance à un peu de fierté, ce jour-là, et à interpréter l’histoire comme démontrant que c’est bien Siva le plus grand des Dieux … Bien, un peu de fierté ne nuit probablement pas trop pendant les moments de ferveur et de réjouissances. C’est une fête sivaïte après tout.
Cependant, la philosophie et les croyances sivaïtes nous ramènent bientôt à mieux comprendre cette histoire. Brahma et Vishnu ont compris que rien ne compare à l’Absolu, quel que soit le nom qu’on lui donne, quelle que soit la dénomination qui l’adore. Ils voulaient mesurer, voulaient comparer, voulaient savoir qui avait raison, qui allait être gagnant, qui serait perdant. Ils s’évertuaient en vain. La Vérité est au-delà de toute dualité. Il n’y a pas de haut et de bas, il n’y a pas de grand et de petit, il n’y a pas d’inférieur et de supérieur. Voilà l’ultime force de la lumière ; elle anéanti l’ignorance et nous libère. Voilà un bien grand enseignement qui, une fois assimilé est la source de toutes les sagesses.
C’est cette dimension de la Lumière que représente Karthikai Deepam. Aum Namasivaya.
Karthikai Deepam au sommet d'Arunachalam vu de la campagne avoisinante
- photo de Wikipedia
Le Grand Feu…
La célébration se déroule à partir d’un lieu bien précis : au sommet de la montagne Arunachalam dans l’état de Tamil Nadu. Cette montagne signale l’endroit où Dieu Siva apparut en forme de colonne de feu. Arunachalam est tellement sainte qu’on la considère comme Dieu Siva lui-même. Après son apparition enflammée, il se résorba en cette montagne, paru d’un feu à son sommet.
Le temple Arunachaleswara (Seigneur d'Arunachala) au bas de la montagne où
les braises sont cérémonieusement sanctifiées avant d'être transportées au sommet.
- photo: https://www.omspiritualshop.com
Chaque année, pendant la dixième journée de célébration, les dévots portent des pots de braise depuis le feu sacré allumé au temple d’Arunachaleswara (un temple imposant à la base de la montagne) et les portent jusqu’au sommet. Là ils les mettent dans un énorme chaudron empli d’une quantité également énorme de beurre clarifié et de camphre. À 18h sonnant, tandis que le soleil se couche et que la pleine lune s’élève, le grand feu, qu’on peut voir 50 kilomètres à la ronde, est allumé. Des foules de pèlerins sont venus de tous les continents pour assister à ce grand moment.
Le temple Iraïvan de Kauai à Hawaii illuminé pour la célébration de Karthikai Deepam en 2023. Iraivan est construit entièrement de pierres de granite blanc, extraites et taillées non loin d'Arunachalam.
- photo de Rogini Shummoogum, Au Coeur de l'hindouisme
Ceux qui ne peuvent pas se rendre à Arunachalam célèbrent chez eux avec prières et nombre de lampes illuminant la maison ou en communauté, érigeant souvent un grand bûcher qu’on allume au moment propice.
À la maison, loin d'Arunachalam, des dames allument des lumières pour
capter le darshan de Karthikai Deepam.
- photo: https://www.omspiritualshop.com
Voici comment le grand sage, Sri Rama Maharishi, qui établit son ashram au flanc d’Arunachalam, expliquait le sens de cette fête :
« Quel est le sens du flambeau au sommet de la montagne Arunachalam, le centre de l’univers ? Il illustre la
puissance invraisemblable qu’est cette prise de conscience,
“ Je ne suis pas ce corps physique ” et le mental qui s’anéantit dans le Cœur pour permettre enfin la réalisation du Soi,
notre Être réel au-delà de la dualité, Source de la Lumière
qui illumine tout ce qui semble être. »
- Avec humbles remerciements à Wikipedia
Par Vandana Ramdanee Nathoo et l'équipe Au Cœur de l'hindouisme
Copyright : ©Au Cœur de l'hindouisme