Retour à Siva

Une introduction au Sivaïsme sous forme de questions et réponses

Chapitre 24

Les âmes et le monde sont-ils essentiellement bons ?

Par essence, toutes les âmes sont bonnes, étant divines par nature. Toutes ont été créées par Siva qui est Amour pur. Ainsi, bonté, compassion, compréhension, sagesse, connaissance pure et joie sont innées à l'âme.

 

Le monde aussi est création parfaite de Dieu. Tout existe dans l’ordre et en un état d’équilibre parfait. Le mal n’existe nulle part, puisque Dieu est partout et en toute chose. On pense parfois que le mal existe et qu’il s’oppose à Dieu. Mais nous savons que toute action est divine, même quand elle blesse ou contrecarre. Cette vérité est difficile à épouser quand on voit tout ce que les gens s’infligent les uns aux autres. Cependant ce qui semble être le mal est quand-même utile.

 

Oui, il peut apparaître que de mauvaises choses nous arrivent. Pourtant, le sage n’accuse pas Dieu, sachant que toute expérience n’est que le retour d’un karma qu’on s’est créé soi-même. La leçon à apprendre est parfois difficile, mais elle est nécessaire à notre épanouissement et nous fera enfin voir que nous vivons en un monde de dualité contenant chaque chose et son opposé, la joie et le chagrin, la bonté et le mal, l'amour et la haine etc.

 

Ainsi conscient, le sage accepte la souffrance quelle qu’elle soit, ouragan, tremblement de terre, inondation, famine, guerre, maladie ou malheur personnel. Elle nous rappelle que bonheur et délivrance ne sont atteints que lorsqu’on transcende souffrance et plaisir, joie et chagrin, échec et réussite, et toutes les dualités de ce monde.

 

Étant arrivé à cette vérité, le dévot cherche un satgourou qui lui apprendra à dépasser toutes ces dualités terrestres. Le monde est la riche création d'un Dieu bienveillant, qui s’attend à ce qu'on y vive positivement, faisant face au karma et accomplissant le dharma. Nous ne devons ni mépriser ni craindre le monde. La vie est censée être vécue joyeusement.

 

GURUDEVA : « Je vous conseille : d’abord, tâchez de voir que ce monde est merveilleux, qu'il n'y a absolument rien de mal... Tous ici-bas font exactement ce qu'ils sont censés faire. »

Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com