top of page

Une  publicité pour la Journée mondiale du yoga soumise à la revue internationale Hinduism Today par la société : Les Hindous de Houston (USA). Remarquez que l’item soutient globalement l’idée de cette journée plutôt qu’un évènement particulier. 

Source : https://www.hinduismtoday.com

Le 21 juin : la Journée internationale du yoga

Une nouvelle fête qui unifie le monde

Par l’équipe Au cœur de l'hindouisme

Pour une surprise, c’en était une ! Les discours à l’ONU sont trop souvent ennuyeux de par leurs vaines paroles. Mais en mai 2014, nous sommes bien agréablement surpris. 

À l’assemblée générale de l’ONU à New York, on a peine à en croire ses oreilles. En ce jour M. Narendra Modi, le premier ministre de l’Inde, adresse l’auguste assemblée des nations. Et ce n’est pas un discours de banalités politiques qu’il va nous livrer. Bien au contraire, il déclare que le seul moyen de véritablement améliorer les rapports internationaux et intercommunautaires, et de « trouver de vraies et de permanentes solutions à nos problèmes humains, c’est d’élever la conscience » - c’est de sincèrement faire cet effort, et de nous entr’aider à le faire. « Et pour réaliser cette tâche, » ajoute-t-il, « il n'y a pas de meilleur outil que le yoga. » 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il encourage tous ceux qui l’entendent à l’aider à promouvoir le yoga à travers le monde. « Le yoga ne doit pas se concevoir comme un simple exercice physique. Le yoga, c’est notre très ancienne et sainte tradition qui mène à l’équilibre mental, qui est la source de toutes les sagesses. Le yoga, c’est le moyen d’harmoniser toutes nos facultés humaines et les diriger consciemment vers l’atteinte de nos objectifs, de réunir le monde entier. » Le yoga, c’est la force de changer nos idées et nos attitudes face à la vie, « c’est notre moyen de recréer notre conscience jusqu’à ce qu’on voie comment résoudre ces casse-tête tel que le changement climatique. Collaborons tous vers cette atteinte… » 

Et puis dans ce même discours, pour ne pas que s’évanouisse ce qu’il partage, il lance l’idée d’une Journée internationale du yoga qui aurait lieu le 21 juin de chaque année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus remarquable encore, c’est que cette idée inouïe de M. Modi a eu un succès immédiat, enthousiaste et soutenu jusqu’à ce jour. D’abord l’ONU décida tout de suite de mettre l’idée en action. Il fallait en faire une déclaration officielle et la ratifier. Il n’y eu point d’opposition, donc pas besoin de vote. Un total de 177 nations étaient d’accord et ratifièrent la proposition immédiatement, et le Jour du yoga fut établi sans argumentation et sans débat, ce qui fut une première pour l’ONU.

 

 

 

 

 

Dans les propos du premier ministre, il a surpris tout le monde en positionnant la conscience comme essentielle à la vie politique. Si nous changeons notre conscience tout change ; c’est une idée fondamentale de  philosophie, de spiritualité, de religion. Mais on n’en parle pratiquement jamais en politique ou autres entreprises humaines. Et pourtant c’est clair (justement pour ceux qui pratiquent le yoga au-delà des simples mouvements et étirements physiques) que voici la clé de la transformation humaine - dans n’importe quel domaine. Car toute expérience humaine est conscience, ou mouvement de conscience. Et le grand principe qui donne vie au yoga et à chaque experience, c’est que chaque être humain a la capacité de transformer le contenu de sa conscience, de voir les choses d’un autre œil, d’une vue plus haute, plus fine, plus permanente, plus vraie. C’est là le vrai yoga, la pratique et la discipline spirituelles qui mènent à la maitrise de la conscience, la maitrise de soi, et à la délivrance des chaines de la vie ordinaire. Selon Patanjali, « Le yoga consiste dans la restreinte de l’activité mentale. » 

 

 

 

 

Depuis  2014, le Jour du yoga connait un succès dépassant toute attente. Presque tous les pays du monde y participent officiellement, et les événements qui s’y rattachent débordent de jeunesse, de joie, d’espoir et d’optimisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2023, dans un  autre discours à l’ONU devant une foule de pratiquants, M. Modi avoue qu’il est lui même étonné du succès global de l’idée lancée neuf ans auparavant. « On me dit que presque toutes les nations du monde sont représentées ici, devant moi aujourd'hui. Quelle merveilleuse cause doit-elle être qui nous réunisse tous en corps et en esprit. Le fait même que vous vous rassemblez avec joyeuse anticipation, c’est déjà une certaine forme de yoga. Il y a neuf ans en ce même lieu, j’eus l’honneur de proposer que le monde célèbre cette Journée internationale du yoga tous les 21 juin. Quelle merveille de voir le monde entier se mettre d’accord pour réaliser cette idée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment célébrer ce jour auspicieux ?

 

 Si vous êtes un adepte vous savez quoi faire. Mais voici quand même quelques idées :

 

• s’il y a une célébration pour ce jour dans votre localité, participez.

• s’il y a une école ou un cours de yoga dans votre localité, rendez visite.

• faites un peu de yoga chez vous seul ou avec des amis. Ça peut être très simple.

  Quelques moment calmes, par exemple, en respirant calmement suivi de reflexion ou de partages.

• si vous êtes méditant, méditez.

• lisez quelque écriture qui vous inspire.

• si le moment est propice, réfléchissez à votre vie et tâchez de prendre un bonne décision.     

• si vous voulez commencer à faire du yoga, ou vous y remettre, faites-nous savoir       (contact@hindouisme.org)  et nous vous enverrons quelques simples suggestions. 

 

Soyez à l'affût d'autres petits articles sur le yoga qui vont paraître sur ce site dans les jours à venir.

Dans un autre discours : « Le yoga, c’est notre occasion d’atteindre l’état d’harmonie et de synchronisation. » Source : https://www.youtube.com/watch?v=DlKUr_7xih4

« Rattacher l’esprit à Siva, c’est ça, le yoga ! »

Source : https://www.youtube.com/watch?v=DlKUr_7xih4

Pendant une journée internationale de yoga, le PM médite avec le monde.

Source : https://www.lefigaro.fr/international/2015/06/21/, photo de Prakash Singh/AFP

Célébration de la journée du yoga en Chine.

Source : https://www.france24.com/fr/20150621-video-premier-ministre-indien

Journée internationale du yoga à Bangkok. 

Source : https://www.france24.com/fr/20150621-video-premier-ministre-indien

Célébration à Mexico. Source: https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/06/22/ 

 photo de Tomas Bravo / Reuters

Tous les grands maîtres sont d’accord : « Perfectionne ton yoga. Tes récompenses seront immenses et ton avenir sera sublime. » Source : https://www.himalayanacademy.com

bottom of page