Retour à Siva

Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte

Chapitre 36

Quelle est notre lignée de gurus ?

Représentation d’une lignée de gourous typique, qui s’inspire des maîtres qui ont, à travers les siècles, précédé le gourou actuel et auteur de Retour à Siva, Satguru Bodhinatha Veylanswami. Notez que certains étaient moines errants tandis que d’autres étaient abbé de monastère.

 

Depuis le début des temps, le pouvoir de Dieu Siva, sa sakti, se transmet d’un être illuminé, ou satguru, à l’autre. Ce pouvoir est un rayon d'énergie spirituelle. Beaucoup de ces maîtres en ont formé d'autres et leur ont transmis leur pouvoir, chose qui s’est passé tellement souvent au cours des millénaires, que de nombreuses lignées de gurus, parampara, se sont formées.

 

Notre lignée à nous s'appelle Kailasa parampara, signifiant lignée issue de la montagne sacrée de Siva, Kailas, aux Himalayas. Elle eut son début il y a des milliers d'années, avec le premier maître qu’on connaisse, maharishi Nandinatha (c. 250 AEC) qui transmit son pouvoir au rishi Tirumular, un sage qui écrivit le Tirumantiram qui codifie le yoga. Plus de 150 rishis lui succédèrent et transmirent la sakti de Siva à travers les siècles, leurs noms perdus dans les brumes des temps.

 

Au XIXe, un rishi de cette lignée, dont on ne connaît pas le nom, descend des himalayas et se rend à Bengaluru en Inde du Sud. Là, il lègue le pouvoir à Kadaïtswami (1804-1891) et l'envoie au Sri Lanka pour y ranimer un sivaïsme bien affaibli. Celui-ci à son tour donne son pouvoir au sage Chellappaswami (1840-1915) qui, à son tour, initie satguru Yogaswami (1872-1964). Et lui, en 1949, ordonne notre Gurudeva, Sivaya Subramuniyaswami (1927-2001) qui emportera le sivaïsme en occident et, en 1970, fondera Kauai aadheenam, le monastère hindou sur l'île de Kauai à Hawaii. En 2001, il initie Bodhinatha Veylanswami, son successeur. Le pouvoir de tous les gurus précédents se trouvent en ce nouveau précepteur, et les bénédictions célestes qui ont assisté la lignée jusqu’ici demeurent avec lui.

Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com