Pour célébrer la Journée internationale du yoga ce 21 juin, initiez-vous à cette belle pratique qui sera peut-être pour vous la parfaite introduction au raja yoga, le yoga royal qui affine nos éléments subtils. Cette simple pratique nous apprend à être maître de nous-même sur tous les plans. Lisez bien attentivement.
La pause yoga
de Satguru Sivaya Subramuniyaswami
La pause yoga est une interruption dans le temps qui ouvre grand la fenêtre donnant sur l’éternité du moment présent. Voici comment profiter de cette pratique :
La prochaine fois que vous vous sentez nerveux, troublé, dérouté ou manquant d’énergie, allongez-vous sur une surface plate, préférablement au sol - et non pas sur un lit ou un canapé qui ne soutiendraient pas la colonne vertébrale. Allongez-vous, respirez calmement et profondément et commandez à votre corps et à votre esprit de se détendre, de se détacher de toutes les pensées et de toutes les tensions du moment. N’essayez pas de « vider l’esprit ». Visualisez plutôt que vous êtes allongé sur un nuage flottant dans un beau ciel bleu, et voyez-vous et sentez-vous tout à fait déconnecté de tous les ennuis et les soucis humains et terrestres.
Inspirez en soulevant doucement l’abdomen afin que la partie inférieure des poumons se remplisse avant la partie supérieure. Faites cela sans introduire de nouvelles tensions. À chaque fois que vous inspirez, voyez une brillante lumière baignant votre plexus solaire et rechargeant tous vos accus - corps, esprit et système nerveux - emplissant tout votre être d’énergie et de volonté positive.
En expirant, ressentez cette énergie lumineuse se diffuser dans chaque recoin du corps, descendant les jambes, remontant les bras, sortant de vos doigts et du sommet de votre tête. Tandis que cette lumière inonde et emplit le corps pendant l’expiration, elle expulse devant elle toutes les complications et tous les tracas du jour.
Après quelques minutes, votre respiration aura gagné un rythme profond. Vous sentirez la force vitale augmenter en vous, et vous vous sentirez régénéré par la levée de la force spirituelle de votre corps.
En découvrant cette nouvelle énergie, vous sentirez l'inspiration se rétablir en vous, car à mesure que le corps se détend, l'esprit fait de même.
Si, avant votre pause yoga, vous êtes très tendu, il se peut que certains muscles relâchent tout à coup et sursautent.
Au bout de cinq minutes ainsi décontracté, n'étant conscient que de votre respiration et de la lumière inondant le corps - il se peut que vous sentiez un soudain afflux d'énergie, comme si quelqu’un venait d’activer une pompe.
La pause yoga vous ouvre de nouvelles perspectives en plein milieu de votre journée active, et souvent hyperactive, quand l’esprit a tendance à se rétrécir devant les menus détails et perdre de vue les grandes lignes.
Aum Namasivaya.