Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com

Retour à Siva

Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte

Chapitre 4

Qu’est-ce qu’une religion ? 

La religion  est un système de croyances concernant Dieu, l'âme et le monde où nous vivons. De tout temps, les chercheurs spirituels ont tâché de comprendre le monde et démêler les mystères de la vie, de l'esprit, et de la Réalité ultime. Ils se sont interrogés sur la souffrance et comment l'éviter ou l’amoindrir, sur le bien et le mal, la vertu et le vice. Ces quêtes ont débouché sur divers systèmes de pensée. Ceux qui se basent sur une croyance en Dieu ou en une présence sont appelés « religions » ou « fois » .

 

Il existe aujourd'hui une douzaine de religions dites « principales » ,  et des centaines d’autres encore. Sur un total de 7,4 milliards d'habitants, six milliards adhèrent à une religion quelconque. Le christianisme, l'islam, l'hindouisme, la religion populaire de la Chine et le bouddhisme sont les cinq religions les plus grandes en nombre d'adhérents. La plupart des sociétés que nous connaissons se sont  formées au cours des âges selon leur foi ancienne.

 

Les religions modernes généralement se fondent sur leurs textes sacrés. Pour les Hindous, ce sont les Vedas. Pour les Bouddhistes c’est le Dhammapada. Les Chrétiens se réfèrent à la Bible et les musulmans au Coran. Les sages à travers l’histoire ont enseigné ce qu’il faut faire pour bien vivre et ce qui nous attend une fois que la vie s’est terminée. Chaque religion a ses lieux de culte, son clergé et ses rites sacrés.

 

Il n’est pas correct de dire que les religions du monde s'équivalent. Au contraire, elles diffèrent considérablement, voire énormément. Parmi les religions principales, l'hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme sont dites orientales, tandis que le judaïsme, le zoroastrisme, le christianisme et l'islam sont dites occidentales. Il y a d’immenses différences entre les deux, la vision orientale étant unitive et introspective, tandis que l’occidentale est dualiste et extravertie. Les religions orientales ont tendance à voir Dieu en toute chose, et voir toute chose comme sacrée. Les croyances occidentales, elles ont tendance à ne pas croire que Dieu se trouve partout, et font une forte distinction entre le sacré et le profane. Tandis que les religions orientales tiennent au karma, à la réincarnation et à la délivrance, les religions occidentales n’admettent qu’une seule et unique incarnation pour l’âme, suivie de récompense ou de punition.

GURUDEVA : « La religion est la connexion entre les mondes intérieurs et le nôtre. Le temple et ses rites servent à établir, pour le dévot, une connexion personnelle avec les mondes intérieurs. »