Retour à Siva

Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte

Chapitre 9

Qu'est ce que la saiva siddhanta ? 

Notre tradition, la saiva siddhanta est aujourd'hui la plus ancienne, la plus vivace et la plus largement pratiquée des six formes de sivaïsme. Elle compte plusieurs millions de dévots, des dizaines de milliers de temples puissants et des dizaines de traditions monastiques et ascétiques vigoureuses.

 

La saiva siddhanta jouissait autrefois d'une présence glorieuse tout à travers l’Inde. Aujourd’hui, ce sont les communautés tamoules à travers le monde qui suivent cette tradition le plus fidèlement, surtout celles du sud de l’Inde, de Sri Lanka et de Malaisie. On l'appelle même parfois le sivaïsme tamoul. Les mots saiva siddhanta signifient « les conclusions établies ou définitives du sivaïsme » .

Il y a présentement deux écoles principales de saiva siddhanta. L'une est l'école pluraliste de Meykandar, qui stipule que Dieu, l'âme et le monde sont éternellement distincts. L'autre est l'école moniste de Tirumular, qui souligne l'unité ultime de Dieu et de l’être humain. Nous suivons nous, la lignée de Tirumular appelée shuddha saiva siddhanta.

 

Pour ces deux écoles, Siva existe partout et en toute chose, et Shakti, qui est son énergie manifeste, demeure inséparable de Lui. Dans les temples, nous voyons souvent Siva et Shakti représentés comme deux êtres distinct, un couple divin. Mais en vérité, ils ne font qu'un seul. Nous adorons Ganesha et Murugan comme de grands Dieux qui servent leur créateur, Siva. Nous chantons le mantra sacré Namaḥ Śivāya portons des graines de rudraksha et les cendres sacrées, vénérons les nombreux saints sivaïtes et croyons en la nécessité du guru vivant. Nous chérissons le sivalinga sacré, recherchons la compagnie (sangam) des âmes dévoués, et vénérons les nombreux temples de Siva.


Le guru, le lingam, le sangam (fraternité) et valipadu (dévotion) font le cœur de saiva siddhanta tel qu'on la trouve dans les littératures sanskrite et tamoule.

GURUDEVA : « Parmi les religions du monde, c’est le sivaïsme (et sa philosophie et tradition saivasiddhantine) qui est le plus apte à répondre aux grands besoins humains d’éveil spirituel et de vie méritoire. »

Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com