Retour à Siva

Une introduction au Sivaïsme sous forme de questions et réponses

Chapitre 31

Qu'est-ce que le karma ?

Dieu Siva demeure au coeur de l’univers qu’il a créé et ce sont ses lois et systèmes qui régissent partout et en toute chose. La loi qui fait retomber l’objet à Terre se nomme gravité, et celle qui gouverne la réaction aux pensées, aux paroles et aux actions humaines, nous appelons karma. Cette loi est juste, fonctionne automatiquement, et fait qu’on récolte ce que l’on sème. Les actions et leurs conséquences s’appellent toutes deux karma.

Il existe trois sortes de karma:

   1) celui qui provient de nos actions faites au cours des vies 
       précédentes;
   2) celui que nous apportons en cette vie et dont nous aurons à
       éprouver les effets;
   3) et celui que nous créons par nos actions présentes.

 

Les pensées, paroles et actions positives apportent des karmas favorables. Celles qui blessent produisent le contraire. Agir mal c'est semer des orties. Faire le bien c'est planter des arbres aux fruits savoureux. Comprendre le karma, c’est savoir agir avec sagesse et se créer un avenir positif. Gurudeva disait, « Tout à travers la vie, tu es l'auteur de ton propre destin, le capitaine de ton navire. »

 

Karma n'est pas fatalité, car on peut toujours le surmonter. En comprenant l'effet de ses actions, on apprend tôt ou tard à bien se conduire. C'est bien vrai que : le karma est notre instituteur. Il nous apprend à améliorer notre comportement. Même le karma difficile nous mène à comprendre l’effet de nos actions égoïstes. Il sera parfois difficile de faire face à son karma. Il faudra du courage. Le moi s’y opposera, l’émotion s’agitera et l’on sera tenté de réagir sans réfléchir. Cette faille peut être surmontée en améliorant son caractère selon les yamas et niyamas.

 

Les effets du karma peuvent être adoucis de plusieurs façons: en acceptant ce qui nous vient et en n’y réagissant pas instinctivement, en faisant pénitence, en faisant le bien aujourd'hui pour compenser au mal qu’on a fait hier, et en recherchant la grâce de Dieu et du gourou. Le karma s'applique tant aux individus qu’aux communautés et aux nations.

 

GURUDEVA : « Le dévot de Siva accepte sans grimacer et sans se plaindre tout ce qui lui arrive, même ce qui est pénible, comprenant qu’il s’agit du retour d’un karma qu’il s’est créé lui même, il sait s’en remettre à Dieu et aller de l’avant avec courage. »

Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com