Pourquoi les Hindous portent-t-ils souvent un point rouge au front ?

Le point rouge, ou bindi, représente l'œil unique et divin et indique ainsi que celui ou celle qui le porte est Hindou. Pour les femmes, il est également une marque de beauté.

 

Ce point représente le troisième œil qui est spirituel et perçoit ce que les yeux physiques ne peuvent pas voir.  Les Hindous pratiquent le yoga afin d’éveiller ce sens, entre autres objectifs, et arriver à percevoir et mieux comprendre les aspects profonds de la vie, voir non seulement par les yeux  physiques, par exemple, mais aussi par l'esprit et le cœur. 
Le bindi consiste de poudre rouge, nommée sindur, un mélange de curcuma en poudre, de jus de citron vert, de pâte de bois de santal ou autres parfums.

 

L’Hindou porte aussi souvent une marque au front, ou tilaka, qui représente sa dénomination particulière. Il existe quatre dénominations hindoues principales : le sivaïsme, 
le visnouisme, le saktisme et le smartisme. Les Hindous visnouites, par exemple, portent un tilaka d’argile blanche en forme de V. Ces tilakas sont parfois très élaborés, surtout au cours d’évènements religieux. Mais la plupart du temps en public, on porte un bindi simple qui indique qu’on est hindou. Ces marques nous permettent de savoir comment telle personne voit les chose, et donc comment converser avec elle.

 

Pour les femmes hindoues, le point du front est également une marque de beauté, semblable au point noir que les Occidentales portaient autrefois sur la joue. Une femme portant le bindi rouge signale généralement qu'elle est mariée. Et son bindi noir avant le mariage la protège du mauvais œil. Il arrive aussi que la couleur du point d’une dame n’aie d’autre sens que de s’accorder avec son sari.  On voit même des bindis très ornés au front d’artistes de télévision américaines.

 

Élaboration:

Les adhérents d’une même religion s'identifient souvent l’un à l’autre en portant certains symboles religieux, parfois bénis à leur temple, église ou synagogue. Les Chrétiens portent une croix autour du cou. Les garçons juifs portent des étuis en cuir qui contiennent des passages d’écritures saintes, et un yarmulka, ou petit chapeau rond. Les hommes sikhs portent un turban.  Dans plusieurs pays, les femmes musulmanes se couvrent la tête d'un foulard, ou hajib.

 

N’hésitez pas à porter le bindi aux États-Unis, au Canada, en Europe ou dans n'importe quel pays du monde. Portez-le fièrement. Il vous distingue et vous honore. Vous êtes un Hindou, un être conscient des vérités éternelles.  Vous ne serez jamais pris pour quelqu’un d’une autre foi. Cette sainte marque est un moyen pratique de distinguer les Hindous des Musulmans. Ne soyez pas non plus intimidé lorsqu’on vous demande ce que signifie ce point. Vous savez maintenant comment répondre, et votre réponse évoquera surement d’autres questions.

 

Pour les garçons et les filles, les hommes et les femmes, le point peut être petit ou grand selon les circonstances, mais devrait toujours être présent, tant qu'il est convenable de le faire.  Nous ne voulons pas non plus faire étalage de notre religion. On peut observer que nombreux sont les Chrétiens retirent ou cachent leurs croix tandis qu’ils circulent dans le monde des affaires. Certaines communautés et institutions interdisent tout port de symbole religieux.

Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com