Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com

Retour à Siva

Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte

Chapitre 8

Qu'est ce que le sivaïsme ? 

Le sivaïsme est la religion la plus ancienne du monde. Vénérant le Dieu Siva bienveillant, elle fait valoir des disciplines puissantes et efficaces, une philosophie scintillante, la position centrale du guru, la dévotion et le raja yoga qui mènent tous vers l’union mystique en Siva.

 

Le sivaïsme n’a jamais été fondé. Il est le précurseur de cette religion aux aspects multiples qui se nomme aujourd'hui hindouisme. Les historiens ont découvert les sources de ce culte au coeur d’une civilisation en plein essor dans la vallée de l’indus il y a plus de 8 000 années. Mais les textes sacrés indiquent que le sivaïsme était alors déjà ancien et qu’il n’a jamais été fondé.

 

On compte six écoles de philosophie et de traditions au sein du sivaïsme: Le saïva siddhanta, le sivaïsme du Cachemire, le sivaïsme pashupata, le sivaïsme vira, le sivaïsme advaita et le siddha siddhanta. Elles diffèrent de plusieurs façons au niveau philosophique, historique, linguistique et géographique. Elles partagent, par contre, des similitudes incontestables dans leurs  croyances et leurs pratiques. Ces six écoles partagent les Védas ainsi que les Agamas sivaïtes. Les six reconnaissent Siva comme Dieu Suprême, à la fois immanent et transcendant, que l’on adore en tant que Dieu personnel et que l’on réalise par la méditation en son Être Absolu, Parasiva, au-delà de toute forme.

 

Ces écoles adhèrent toutes aux doctrines agamiques suivantes :
1) les cinq pouvoirs de Siva (création, préservation, destruction, dissimulation et révélation de la grâce) ;
2) les trois éléments primaires de l'existence, Pati, pashu et pasha (Dieu, les âmes et les liens) ;
3) les trois liens, ou malas (anava, karma et maya) ;
4) les trois énergies de Siva, iccha, kriya et jnana shakti (désire, action et sagesse) ;
5) les trente-six tattvas, ou catégories d'existence ;
6) l'importance du satguru et de l'initiation ;  
7) le pouvoir des mantras; et
8) les quatre padas ou étapes de spiritualité, charya, kriya, yoga et jnana (service, dévotion, union et sagesse).

 

GURUDEVA : « Le sivaïsme est la plus grande religion du monde, et nous sommes tous très chanceux et fiers d’en faire partie. Elle est la plus ancienne culture du monde. Ses écritures sont extrêmement profondes. Ses hymnes sacrés élèvent l'âme. Ses disciplines de yoga et de méditation sont sans pareil. Ses temples sont magnifiques et puissants. Et elle compte ses sages, ses saints et ses saintes par milliers. »