Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com

Retour à Siva

Une introduction au Sivaïsme sous forme de questions et réponses

Chapitre 17

Que croient les Sivaïtes ?

Le cœur de chaque religion se trouve parmi ses croyances fondamentales qui s’apprennent dès l’enfance. Les connaître et les comprendre, c’est pouvoir en parler en termes simples et cohérents à tous ceux qui veulent bien entendre. Les douze croyances ci-dessous saisissent les grands principes de la saiva siddhanta, l'une des six écoles du sivaïsme.

 

Les croyance d'une religion révèlent sa conception de Dieu, de l'âme, du monde, du bien, du mal etc, et ne se ressemblent guère d’une religion à l'autre. Elles créent les cultures et les attitudes personnelles, qui influencent nos actions et façonnent notre vie.

 

L’action de chacun révèle ce qu’il pense de lui même, des autres et du monde qui l'entoure. Si la croyance est favorable, l’action qui s’ensuit sera bénéfique. Si nous croyons que Dieu est une force d’amour qui circule à travers tout ce qui existe, nous aurons une attitude respectueuse et compatissante. En revanche, celui qui croit en une force qui s’oppose à cet amour divin (le mal), ou qui croit à la dualité, c’est à dire que la lumière s’opposera toujours aux ténèbres, pensera surement qu’il doit s’opposer à ceux qu’il considère comme mauvais.

 

Gurudeva disait que la croyance est une puissance considérable : « L'esprit humain est un ordinateur, dont les croyances sont les logiciels. Le fonctionnement de ces logiciels correspond aux attitudes. Et la connaissance, ou l'impulsion, qui traverse l’un et l’autre, en décideront du résultat. Les enfants absorbent subconsciemment les croyances de leurs parents, même avant de naître. D’ici ils vont créer, tout comme un programmeur, le code du logiciel qui va déterminer ce que sera le restant de leurs jours. »

 

Apprenez par cœur ces douze croyances. Vous perpétuez ainsi la culture du sivaïsme, celle de dévotion, d'humilité, de non-violence, de compassion et de service désintéressé.


GURUDEVA : « Les systèmes de croyances se sont développés à travers les millénaires, à chaque fois qu'une religion a émigré de son pays d'origine. Jusque-là, les croyances restaient entièrement contenues dans la culture et se communiquait aux enfants tout naturellement... Un credo distille une quantité de connaissances en shraddha, une série de croyances faciles à retenir. »

Un crédo hindou-sivaïte

1. DIEU EST RÉALITÉ TRANSCENDANTE

​Pour les Sivaïtes, Siva est Dieu suprême, dont l'être absolu, Parasiva, transcende le temps, la forme et l'espace.  Le yogi répète en lui-même : « Ce n'est pas ceci. Ce n'est pas cela. » À une telle profondeur, c’est bien Siva qu’il recherche.

 

2. DIEU EST AMOUR OMNIPRÉSENT

​Les Sivaïtes croient que Siva est Dieu et que par nature il est amour omniprésent ou Parashakti. Il est le substrat, la substance primordiale, la conscience pure qui coule par toute forme en tant qu'énergie, existence, connaissance et béatitude. Aum.

 

3. DIEU EST SEIGNEUR PERSONNEL ET CRÉATEUR DE TOUT CE QUI EXISTE

​Les Sivaïtes croient que Siva est Dieu et que son aspect immanent est Âme Primordiale, Mahadeva Suprême, Paramesvara, auteur des Védas et des Agamas, créateur, protecteur et destructeur de tout ce qui existe.  Aum.

 

4. LE DIEU AU VISAGE D'ÉLÉPHANT

​Les Sivaïtes croient au Mahadeva Ganesha, fils de Siva-Shakti, et demandent son autorisation et sa protection avant de commencer tout rituel et toute entreprise. Il régit avec compassion. Sa loi est juste. Son esprit est la justice même. Aum.

 

5. LE DIEU KARTTIKEYA

​Les Sivaïtes croient au Mahadeva Karttikeya, fils de Siva-Shakti, dont le vel de grâce dissout l'ignorance. Le yogi, immobile et parfaitement concentré vénère Murugan et apaise l’esprit. Aum.

6. ORIGINE ET DIVINITÉ DE L'ÂME​

Les Sivaïtes croient que chaque âme fut  créée par Dieu Siva et lui est identique  et que toute âme réalisera pleinement cette identité lorsque, par sa grâce, les entraves d’anava, karma et maya se seront  dissipées. Aum.

 

7. LES PLANS MATÉRIEL, SUBTIL ET CAUSAL

​Les Sivaïtes croient aux trois mondes : le plan matériel où les âmes vivent en un corps physique; le plan subtil où elles vivent en un s corps astral, et le plan causal, où elles existent en leur propre forme lumineuse. Aum.

 

 

8. LE KARMA, SAMSARA ET LA DÉLIVRANCE DU CYCLE DES INCARNATIONS

​Les Sivaïtes croient à la loi du karma qui stipule que l'on récolte les effets de toutes nos actions et que chaque âme continue à s’incarner jusqu'à ce que tous les  karmas soient résolus et qu’elle atteigne la délivrance , moksha. Aum.

 

9. LES QUATRES MARGAS OU STADES D'ÉVOLUTION

​Les Sivaïtes croient que la réalisation de charya, vie vertueuse, de kriya, la dévotion, et de yoga qui aboutit à Parasiva par la grâce du satguru vivant, sont tous les trois nécessaires pour éveiller jnana, la sagesse. Aum.

 

10. LE BIEN PARTOUT ET EN TOUTE CHOSE

​Les Sivaïtes croient  qu’il n’y a pas de mal intrinsèque.  Le mal n'a pas de source sinon l'ignorance qui crée son illusion. Ils sont compatissants, sachant qu'en définitive il n’y a ni bien ni mal, tout étant volonté divine.  Aum.

 

11. L’EFFET MYSTIQUE  DU TEMPLE

​Les Sivaïtes croient que la religion consiste en la coopération harmonieuse entre les trois mondes et que, grâce aux temples et aux cérémonies, l’harmonie devient possible et facilite la communication entre les êtres de ces trois mondes.

 

12. LES CINQ SYLLABES ​

Pour le Sivaïte, le Panchakshara, « Namasivaya » , ou les cinq syllabes sacrées, est le mantra principal et essentiel. Toute la puissance de Namasivaya se révèle à celui qui y a été initié par une personne sainte au moment propice. Aum.