Retour à Siva

Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte

Chapitre 40

Quels sont nos principes de bonne conduite ?

Un chercheur avance vers son objectif en suivant pas à pas la voie que tracent les principes éthiques, les yama et niyama. Au début (en bas, gauche) il se trouve agité et indécis, puis il s'engage dans des pratiques positives tel que le yoga et la dévotion. Tout ce temps, il demeure le témoin du déroulement de sa propre vie.

 

Les yama et niyama sont les principes qui guident notre comportement. En respectant les dix yama, soit restrictions, nous maîtrisons nos tendances instinctives et personnelles. Et en respectant les dix niyama, soit obligations, on devient plus fin, spirituel ou religieux, dévoilant les qualités de notre âme. Les yamas et niyamas sont le fondement de notre pratique de yoga et de notre acheminement vers Siva de jour en jour et d’année en année.

Les dix restrictions (yamas)
 

1. AHIMSA : non-violence. Ne blessez pas autrui par vos actions, paroles ou pensées, même dans vos rêves. Vivez une vie charitable, en n'inspirant jamais la frayeur, ni ne causant violence ou souffrance.  Voyez Dieu en tous et chacun. Soyez végétariens.

2. SATYA : vérité. Ne dites que ce qui est vrai, serviable et nécessaire. Tenez vos promesses. N'ayez pas de secrets envers famille ou amis. Soyez précis et franc. Ne décevez pas. Avouez vos défauts. Ne médisez et ne mentez pas.

3. ASTEYA : ne pas voler. Respectez le bien d’autrui. Tempérez vos désirs et ne dépassez vos moyens. Ne convoitez pas. N'endommagez pas ce que vous avez emprunté. Ne soyez pas le victime du jeu. Ne manquez pas à vos dettes. Ne plagiez pas.

4. BRAHMACHARYA :  lit. enseignement ou conduite divine. Si vous êtes célibataire, tempérez vos désirs et réservez la sexualité pour le mariage. Avant vos noces, gardez vos énergies vitales pour vos études, et après servez-vous-en pour avoir des enfants. Exprimez-vous sans prétention et habillez-vous avec modestie. Fréquentez les spirituels. Éviter la pornographie et la violence à la TV, au cinéma, dans les revues et en ligne.

5. KSHAMA : patience. Soyez tolérant envers autrui et patient avec la vie et ces circonstances. Demeurez agréable et calme. Permettez aux autres d’agir en fonction de ce qui leur semble bon, sans qu’ils se sentent obliger de vous suivre. Ne disputez pas, ni n’interrompez ou ne dominez les conversations. Soyez surtout patient avec les enfants et les personnes âgées. Demeurez tranquille quoi qu’il arrive.

6. DHRITI : détermination. Ne vous laissez pas dominer par la crainte, l’indécision et l’inconsistance. Persévérez dans vos entreprises sans vous laisser distraire. Ne manquez pas de suivi après votre décision. Pour réalisez vos objectifs réfléchissez bien d'abord sur ce que vous voulez accomplir, comment vous y arriverez, et puis faites appel aux Dieux et poursuivez diligemment. Ne vous lamentez ne cherchez les excuses. Développer votre volonté, courage et industrie. Surmontez tous les obstacles. 

7. DAYA : compassion. Dominez vos tendances cruelles et égoïstes, envers tout être. Voyez Dieu partout et en chacun. Demeurez aimable envers toute personne, bête, plante et même envers la Terre. Pardonnez à ceux qui demandent sincèrement pardon. Soyez compatissant envers ceux qui sont dans le besoin et la douleur. Aidez les faibles, les pauvres, les personnes âgées ou souffrantes. Opposez-vous à la violence domestique et toute autre cruauté.

 

8. ARJAVA : honnêteté, franchise. Ne décevez pas vos prochains et renoncez aux actions ignobles. Respectez les lois de votre pays et de votre communauté. N’offrez pas de pots-de-vin et n’en n’acceptez pas. Ne trichez jamais. Soyez sincère, toujours. Reconnaissez vos défauts et confrontez-les sans blâmer autrui. Demeurez irréprochable. 

9. MITAHARA : appétit modéré. Nourrissez-vous modérément  Ne consommez pas de viande, poisson, crustacés, volaille ou œufs. Dégustez plutôt de bons légumes récemment récoltés. Evitez les aliments sans valeur nutritive et les produits alimentaires transformés tels que le sucre blanc, le riz blanc et la farine blanche. Prenez vos repas à des heures régulières et quand vous avez faim, et non pas dans une atmosphère perturbée ou quand vous êtes contrarié.

 

10. SAUCHA : pureté. Evitez les pensées, les paroles et les actions impures.  Veillez à ce que le corps soit toujours sain et propre. Que votre foyer et lieu de travail soient bien ordonnés. Soyez irréprochable, toujours. Fréquentez les bons. Ne prononcez pas pas de paroles dures ou indécentes.

Les dix obligations (niyamas)
 

1. HRI : remord. Demeurez humble et soyez repentant quant à vos écarts. Reconnaissez et avouez vos erreurs, demandez pardon et améliorez-vous. Acceptez les reproches constructifs. Résolvez chaque malentendu avant de dormir. Découvrez chacun de vos défauts et  éliminez-les. Ne vous vantez pas. Evitez la fierté et la prétention.

 

2. SANTOSHA : satisfaction. Tâchez d’être joyeux et serein. Demeurez content, souriez et élevez vos prochains. Soyez reconnaissant de votre bonne santé, de vos amis et de vos biens. Ne vous attardez pas sur ce que vous n’avez pas. Soyez l’éternel Vous-même, non pas le petit moi. Vivez le moment éternel et dédiez-vous à faire des progrès spirituels.

 

3. DANA : générosité. Donnez la dîme et contribuez financièrement aux temples, ashrams et organismes spirituelles. Nourrissez et soulagez ceux qui se trouvent dans le besoin. Partagez de votre temps et de vos talents.  Considérez que votre invité est Dieu, et traitez-le comme tel.

 

4. ASTIKYA : foi. Croyez fermement en Dieu, aux Dieux, au guru et à votre chemin qui mène à l’illumination. Faites confiance aux saintes écritures et aux traditions. Soyez fidèle à votre lignée spirituelle, et à votre satguru. Développez votre foi en pratiquant dévotion et sadhana. Evitez le doute et le désespoir. Ne fréquentez pas ceux qui voudraient miner votre foi. 

 

5. ISHVARAPUJANA : adoration. Adorez et méditez tous les jours. À l’autel familial, offrez chaque jours fruits, fleurs et nourriture. Apprenez à faire une simple puja. Restaurez-vous à l’autel avant chaque sortie et rentrée.

 

6. SIDDHANTA SHRAVANA : lecture des écritures saintes. Etudiez les enseignements et écoutez les sages de votre lignée. Choisissez prudemment votre guru, puis suivez avec diligence le chemin qu’il indique et ne cherchez plus ailleurs. Soyez attentif quand un sage vous lit ou vous parle et saisissez ce moment où la connaissance passe du maître au chercheur.

 

7. MATI : la connaissance. Développez une volonté spirituelle et intellectuelle selon les guides de votre guru. Aspirez à connaître Dieu et découvrez votre lumière au cœur de vous-même. Tirez la leçon de chaque expérience pour comprendre ce qu’est la vie et qui vous êtes. Développez votre intuition par la méditation. 

 

8. VRATRA : voeux. Faites des voeux, obéissez au règlements et pratiquez comme vous le devez. Il s’agit de contrats spirituels avec votre âme, votre communauté, Dieu, les Dieux et le guru, auxquels vous vous êtes engagé. Jeûnez de temps à autre. Faîtes un pèlerinage une fois par an. Respectez strictement vos voeux, qu’il s’agisse de chasteté, mariage, vie de moine, addiction, don de la dîme, fidélité à une lignée spirituelle, végétarisme ou tabac.

 

9. JAPA : répétition d’un mantra. Répétez votre mantra sacré chaque jour selon l’instruction de votre guru. Après votre bain, calmez l’esprit, concentrez-vous pleinement afin que votre japa, vous équilibre, vous purifie et vous élève — faites qu’il apaise vos émotions et vos pensées.

 

10. TAPAS : austérité. Pratiquez de temps en temps l’austérité, les disciplines poussées, la pénitence et le renoncement. Pour expier vos méfaits, faites pénitence, tel que vous prosterner 108 fois de suite ou de jeûner. Faites abnégation de quelque chose qui vous est cher, de l’argent, ou de votre temps, par exemple.

 

GURUDEVA : « En suivant les yamas et niyamas, nous nous entrons dans la conscience des chakras supérieurs, ceux de l’amour, de la compassion, de l’intelligence et de la béatitude. Ainsi nous nous ouvrons tout naturellement aux bénédictions divines. »
 

Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com