top of page

Pancha Ganapati :
où l'on échange des cadeaux

 

Pancha Ganapati, soit Les Cinq Jours de Ganapati (= Ganesha) est une fête contemporaine qui à lieu au sein de la famille et s'échelonne du 21 au 25 décembre. Pendant ce temps on gâte les enfants de cadeaux et on adore Ganesha, le Dieu à tête d'éléphant, Dieu de la culture et des nouveaux départs. On cherche à réparer les erreurs et méfaits d'hier en envoyant nos bénédictions d'amour et de joie tout alentour en  un cercle qui grandit chaque jour de la fête, comprenant d'abord les membres de notre famille, puis nos amis, nos collègues, et enfin tous ceux qui contribuent à l'épanouissement de la culture et de la religion.  

Que fait-on durant cette fête ?

Pendant Pancha Ganapati, on organise des sorties, des pique-niques, des banquets, on envoie ses bon vœux et on fait des cadeaux à ses proches, ses amis et ses collègues. Il est bon d'installer un autel, au salon par exemple, et de le décorer joliment. Au centre, on place une statue ou statuette de pierre, de bois ou de bronze de Panchamukha Ganapati, Ganapati aux cinq visages, qui est l'une des formes traditionelles de Ganesha. Toute autre représentation de Ganesha fera aussi bien l’affaire. Chaque matin, les enfants décorent et habillent cette représentation, statue ou autre utilisant la couleur du jour, car chacun des Cinq Jours de Ganapati possède sa couleur unique qui correspond à l'une des cinq shakti, ou énergies du Dieu. 

Comment se déroulent les cinq jours ?

 

Chaque jour on adore l'un des cinq visages de Panchamukha Ganapati. Ce sont préférablement des enfants qui lui offrent à chaque fois un plateau de friandises, de fruits et d'encens. On lui chante des chansons et après la puja du jour, on se régale de friandises. Chaque jour, on emballe des cadeaux avec des papiers en couleurs, et on les offre à tout le monde et surtout aux enfants. Puis on les place devant  Ganapati, mais ils ne seront ouverts qu'au dernier jour.

21 décembre, jaune : L'objectif de ce premier jour est de créer une ambiance d'amour et d'harmonie entre tous les membres de la famille imméldiate. On se lève de bonne heure, on décore l'autel, puis on fait une belle puja pour invoquer les bénédictions de Ganesha.  Assis ensemble, on demande pardon pour les erreurs qu'on a commises pendant l'année, les méchancetés qu'on a dites, et toutes les offences mentales ou malentendus qui se sont produits. On conclut le tout en exprimant et faisant ressortir les belles qualités de chacun présent.

 

22 décembre, bleu : Durant la deuxième journée, c'est avec nos voisins, parents et amis proches que nous cherchons à créer une ambiance d'amour et d'harmonie. Cela se fait en offrant des cadeaux et en demandant sincèrement pardon pour dissiper tout malentendu ou tension qui puisse subsister des jours passés. On téléphone ou on écrit aux parents et amis qui vivent loin de nous, leur demandant pardon, à eux aussix.

 

23 décembre, rouge : Durant la troisième journée, c'est avec nos connaissances en général que nous cherchons à créer une ambiance d'amour et d'harmonie. C'est en ce jour que l'on offre des cadeaux à nos collègues, clients, fournisseurs, et où l'on honore nos patrons ou nos employés pour exprimer notre reconnaissance. C'est le moment de régler toute dette et tout litige.

 

24 décembre, vert : Durant la quatrième journée, nous cherchons à manifester l'ambiance de joie et d'harmonie que produisent la musique, la danse et les beaux arts en général. La famille, les proches et les amis s'assemblent devant Ganesha pour faire part de leurs talents, parler de l'enseignement hindou et tirer des plans pour stimuler la culture au foyer.

 

25 décembre, orange : Durant la cinquième journée, nous cherchons à manifester l'amour et l'harmonie que produisent la charité et la dévotion. À mesure qu'on déballe les cadeaux, on ressent la présence et la profusion d’amour de Ganesha qui comblent le foyer et les cœurs, et engendre l'inspiration en tous et chacun pour l'année à venir.

A propos de Pancha Ganapati

 

D'où provient cette fête ?

En 1985, au courant des jours de fête de Markali Pillaiyar (une fête hindoue qui célébre Ganesha et dure tout pendant les trente jours du moi lunaire de décembre-janvier), Satguru Sivaya Subramuniyaswami conçu et introduisit Pancha Ganapati. Cette nouvelle fête allait dorénavant offrir aux Hindous, surtout en Occident, un moyen de participer à la saison des fêtes, dont Noël, sans compromettre leurs valeurs hindoues. Ainsi les enfants peuvent donner et recevoir des cadeaux tout comme leurs camarades non Hindous. Et les adultes peuvent volontiers et joyeusement participer aux coutumes et évenements sociaux de la saison, partager cadeaux et cartes de bons souhaits, ainsi que de les accepter.

 

Comment s’assurer que la fête maintienne une nuance hindoue ?

Bien que le fête aie lieu à Noël, les Hindous célèbrent Pancha Ganapati d'une manière distinctement hindoue. L'inspiration des cartes de bons souhaits sont indiens, mettant en avant la sagesse et les écritures hindoues. La musique hindoue et les bhajans remplacent les chants de Noël.

 

Comment décorer la maison ?  

Puisque Ganesha vient de la forêt, on peut le reçevoir en décorant avec des branches de pin, de bambou, de feuilles de palmier ou de bananier. On agrémente l'autel d'herbe durva, de canne à sucre, de guirlandes de citrons verts, de vadai ou de modaka (gourmandises indiennes). On y ajoute souvent des lumières clignotantes, des lampes à l'huile et des décorations colorées suspendues. Après chaque puja, des friandises se partagent avec les enfants.

bottom of page