Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com

Pourquoi Ganesha a-t-il une tête d'éléphant? 

ILE MAURICE. En 1990, dans un temple à Curepipe, Gurudeva adresse une assemblée de collégiennes. Puis, on lui pose des questions, dont celle-ci :

 

-- Pourquoi Ganesha a-t-il une tête d’éléphant ? 

--Quel métier fait votre père, répond Gurudeva

--Il est policier

--Quand il rentre à la maison et s’assied pour diner avec vous, est-ce qu’il porte son uniforme ?

--(en riant) Non, bien sûr…

 

Le gourou explique. Non, bien sûr que non. Il a le choix de paraitre comme il veut. Durant la journée, il doit être policier et l’uniforme lui donne toute son autorité. Mais quand il rentre à la maison, il veut être papa et ôte l’uniforme. Il choisit de transformer son apparence.

 

Nous choisissons tous les jours comment nous voulons apparaitre. Vous, par exemple, portez votre uniforme de collégienne. Les Dieux aussi choisissent comment ils veulent nous apparaitre. Ganesha, lui, veut nous apparaitre de cette façon.

 

Pourquoi en éléphant ? « Eh bien, fermez les yeux, suggère le gourou, et visualisez Ganesha. Voyez comme c’est facile de voir sa belle tête sympathique et ses grandes oreilles ? (L’assistance est d’accord). Maintenant, visualisez Dieu Muruga… (Après un temps :) était-ce plus difficile ? (L’assistance est d’accord.) » 

 

Gurudeva continue à expliquer que Ganesha choisit de nous apparaitre en éléphant pour qu’on puisse le trouver et intérieurement le voir n’importe quand, quels que soient le lieu et la situation du moment. Il est le Dieu le plus proche de nous dans notre vie de tous les jours, le plus facile à contacter, toujours prêt, avec ses grandes oreilles à nous entendre et nous assister. C’est pourquoi son aspect est lourd, et pourquoi il a une trompe qui touche jusqu’à terre pour nous joindre là où nous sommes. Même dans no moments les plus difficiles, nous pouvons, grâce à son apparence, le rejoindre et profiter de son aide.


Ganesha a-t-il toujours eu une tête d'éléphant? 

Non, Ganesha n’a pas toujours une tête d’éléphant. Dans son livre, Aimer Ganesha, Sivaya Subramuniyaswami (Gurudeva) nous explique que ce Dieu est un être qui possède un corps d’âme comme le nôtre et qui se manifeste de diverses façons dans toutes les cultures du monde. Il est le Père Noel de l’occident, le Ho Tai du bouddhisme, l’Oracle de Delphi des anciens Grecs, le Dieu Janus des Romains etc. En tous ces temps et en tous ces lieux, il s’agit bien de ce même être céleste qui est le plus proche de nous, le plus facile à contacter, et celui qui nous aide dans notre vie ordinaire.

Source :  récit d'un moine de Kauai Aadheenam

Adi Vinayaka 

Dans la ville indienne de Thiladhaipadhi près de Chennai, on peut visiter un temple de Ganesha ou ce Dieu n'a pas le visage d'un éléphant. Cette forme de Ganesha se nomme, Adi Vinayaka, ce qui signifie la forme primordiale de Ganesha.

Cette forme de de Ganesha se trouve au temple Pitru Moksha (la libération des ancêtres) de la mère universelle Swarnavalli et de Dieu Siva Muktheeswara. L'autel d'Adi Vinayaka se trouve à l'extérieur de l'entrée du temple de Siva. Thiladhaipadhi est également connu sous le nom de  Sedhalapadhi et de Kovilpatthu.


C'était sa forme divine avant qu'il ne se présente à nous comme la divinité au visage d'éléphant que l'on connait tous.

Source  : https://agasthiar.org/a/adinmv.htm