Pourquoi Siva et pas simplement Dieu ?

Pour le Sivaïte, Siva est Dieu. Et Dieu, c'est Siva. Nous disons parfois Dieu, parfois Siva, et parfois même Dieu Siva.

 

Mais nous préférons généralement Siva. Pourquoi?

 

Quand nous disons ou écrivons Dieu nous ne sommes pas sûrs comment le destinataire interprétera. Cela dépend de ses expériences personnelles relatives à ce mot. Il l'aura entendu des milliers de fois dans de divers contextes, parfois instructifs et utiles, parfois déroutants. Il aura, ci et là, entendu le mot attaché à des croyances diverses, contraires, contradictoires, ou mêlé de propos illogiques, moqueurs, intolérants, voire cruels. Puis, il y a les jurons...

 

Bref, Dieu peut évoquer une quantité de sentiments imprévus chez l'interlocuteur. Prononçant ce mot, on sait ce qu'on dit, pas toujours ce qui sera entendu.

 

Mais quand le Sivaïte dit ou pense Siva, tout est clair. Il s'agit toujours de Dieu, mais Dieu vu selon une seule tradition intégrale, selon un enseignement cohérent. Et c'est toute cette tradition et tout cet enseignement qui, pour l’adepte, sont évoqués au moment où il dit ou pense Siva.

 

Quand deux Sivaïtes parlent de Siva, ils se comprennent. Ce qui est évoqué en chacun sera unique, bien sûr, selon leur nature et expériences personnelles. Mais ils seront merveilleusement d'accord sur l'essentiel. Ils savent précisément ce que Siva veut dire.

 

Pour eux, Siva est l'origine et la destinée ultime de tout ce qui est. Il est un être comme nous le sommes, mais non pas séparé de nous. Nous ne sommes pas autre que lui. Un jour, tôt ou tard, chaque être aura la pleine et vivante expérience de cette unité. Et d’y arriver est l'objectif de toutes nos vies. Siva, la Vie de notre vie, le Souffle de notre souffle, nous guide et protège jusqu'à l'arrivée. Nous adorons Siva au temple cette nuit de Mahasivaratri, nous lui adressons nos prières tout en sachant qu'il n’est pas autre que nous et qu'il nous mène doucement, pas à pas, vers cette réalisation.

 

Voilà l'essentiel de ce qu'évoque le mot Siva pour le Sivaïte.

 

Et c'est pourquoi nous appelons Dieu Siva.

 

Aum Namasivaya.

Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com