Pourquoi y a-t-il tant de Dieux en hindouisme ?

Les Hindous croient en un seul Dieu suprême qui est omniprésent, qui créa l’univers et les autres Dieux, ses assistants hautement évolués. 

 

Réponse longue:

Contrairement à l’idée fausse qui circule librement, les Hindous n’adorent qu’un seul Être suprême. Mais à cause de leurs diverses langues, cultures et philosophies particulières, ils le nomment différemment. A travers les âges, de nombreuses dénominations hindoues surgirent dont les quatre principales : le sivaïsme, le saktisme, le visnouisme et le smartisme. Pour les disciples de Siva, Dieu, c’est Siva. Pour les disciples de la déesse Sakti, elle est suprême tandis que pour le Visnouite, Visnou est Dieu suprême. Le smartisme laisse le dévot choisir son Dieu préféré, car il considère que tous sont autant des reflets d’un seul et unique Dieu. Cette conception libérale est bien connue, mais elle n’est pas la plus répandue de l’hindouisme. Grâce à cette diversité, les Hindous sont profondément tolérants envers les autres religions, admettant que chacune a son propre chemin qui mène à l’unique Dieu.

 

L’une des principales conceptions hindoues est que Dieu ne demeure pas dans un univers lointain. Il demeure en chaque âme, dans le cœur et dans la conscience de chaque personne, attendant là qu’on le retrouve. La conviction que Dieu est éternellement en nous, nous donne espoir et courage. Connaître Dieu ainsi, intimement et par l’expérience directe, est l’objectif de la spiritualité hindoue.

Tous les Hindous vénèrent Dieu suprême, l’Unique, mais le nomment  différemment selon leur dénomination, et ils adorent une multitude d’êtres célestes qu’ils appellent “les Dieux”. Au delà se trouve l’Absolu, Dieu Siva, que les Sivaïtes, ainsi que de nombreux Hindous d’autres dénominations, vénérent en tant qu’Être suprême. Il protège les autres Dieux, tels que Ganesha, et veille tendrement sur eux.

 

Élaboration: 

L’hindouisme est à la fois monothéiste et hénothéiste. Les Hindous n’ont jamais été polythéistes dans le sens qu’il y aurait une multiplicité de Dieux indépendents. L’hénothéisme (le culte d’un seul Dieu) est plus apte à définir l’approche hindoue qui peut vénérer un certain Dieu sans nier l’existences des autres Dieux. Nous, les Hindous, nous croyons en l’unique Dieu omniprésent qui est la vie de tout l’univers. On le perçoit en tant que vie brilliant dans les yeux des humains et de tous les êtres. Cette perception d’un Dieu existant en toute chose en même temps qu’il est la vie de toute chose,se nomme panenthéisme. Ce n’est pas non plus le panthéisme, car celui-ci maintient que Dieu est uniquement l’univers, la totalité de tout ce qui est. Ce n’est pas non plus le théisme pur qui dit que Dieu est uniquement transcendant, distinct et détaché du monde. Mais le panenthéisme comprend tous ces points de vue, disant que Dieu demeure au cœur du monde et au-delà du monde en même temps, qu’il est immanent et transcendant.Tel est l’ultime enseignement hindou.

Concurremment, les Hindous perçoivent de nombreux Dieux qui sont chargés de diverses fonctions comme les hauts cadres d’une grande société--qu’on  ne doit pas confondre avec le Dieu suprême. Les tâches et des pouvoirs de ces Êtres extraordinairement avancés sont spécifiques.Ils correspondent souvent aux esprits célestes, aux seigneurs et aux archanges qu’on vénère dans les autres religion où chacune adore Dieu suprême et son propre panthéon d’êtres célestes.

Ce qui prête parfois à confusion pour les non Hindous, c’est que les Hindous des différentes dénominations appellent l’unique Dieu diversement, selon leurs traditions et langues particuliers. Pour l’Hindou la Vérité porte beaucoup de noms mais cependant demeure unique. L’hindouisme nous donne la liberté d’approcher Dieu à notre propre manière, encourageant une multiplicité de voies, sans exiger qu’on se conforme à une seule.

Nombreux sont les malentendus qui persistent sur ce sujet, même parmi les Hindous. Apprenez le sens des termes philosophiques expliqués plus haut et leurs différences subtiles et vous pourrez montrer les profondeurs de la conception hindoue à propos de Dieu. Vos interlocuteurs seront enchantés par le richesse de votre partage. Vous pourrez ajouter que certains Hindous considèrent Dieu uniquement en tant que Réalité absolue, au-delà de toute forme, tandis que pour d’autres, il est Seigneur personnel et Créateur de toute chose. Cette liberté de choix qu’accorde l’hindouisme, la foi la plus ancienne au monde, produit la plus riche et la plus profonde comprehension à propos de Dieu.

Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com