Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com

Retour à Siva

Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte

Chapitre 35

Quelle est l’importance du satgourou ?

Quiconque espère escalader l’Everest serait sage d'avoir un sherpa à ses côtés, un guide qui connaît bien le chemin. De même, sur la voie spirituelle, on ne doit pas se passer d'un satgourou, maître illuminé, qui connaît la Vérité et peut nous y amener.

 

Le mot gourou signifie enseignant en n’importe quelle discipline tel que la danse, la musique ou tel ou tel domaine d'étude. Quoiqu’on veuille apprendre, l’enseignant est essentiel, parce qu'il est difficile de voir ses propres faiblesses, mais la personne qualifiée les verra tout de suite.

 

Les parents sont nos premiers gourous. Beaucoup d’Hindous ont un satgourou, un maître de Sat, de la Vérité. Il est une âme très évoluée qui a réalisé Dieu et est capable de guider d’autres âmes sur la même voie. Siva se trouve en chacun de nous, rayonnant en nos yeux. Mais il rayonne davantage chez le satgourou, parce que celui-ci est pur et illuminé. Ainsi, nous l’adorons en tant que Siva lui-même. Il se consacre à plein temps à la vie religieuse, à soutenir le sivaïsme et assister ses fidèles. Par sa simple existence il, ou elle, apporte paix et bénédiction au monde entier.

 

Le satgourou est toujours un sannyasin, un renonçant qui n’a ni bien, ni ambition, ni famille, ni ami personnels. C’est par une initiation haute et rare que son gourou lui a transmis son pouvoir, sa connaissance et son autorité spirituels. Tel est l’effet d’anugraha shakti, la grâce révélatrice de Siva.

 

Si vous et votre famille ont un satgourou pour vous éclairer, vous avez bien de la chance. Sa sagesse maintiendra l’harmonie et la spiritualité au sein de la famille. Apprenez à mieux le connaître. Parlez-lui, posez lui vos questions. Et il vous rapprochera de Dieu.


GURUDEVA : « Le satgourou est le guide spirituel, le précepteur du chercheur, son compagnon, son ami constant dans la vie spirituelle. Ayant atteint lui-même l’ultime objectif, le satgourou peut voir où en est son disciple et ce qu’il doit maintenant faire. Parce que l'esprit est rusé et que le moi veut toujours se perpétuer, on a absolument besoin du satgourou. C'est lui qui inspire, assiste, guide et incite le shishya (disciple) à se rapprocher du Soi de lui-même. »