Chapitre   

1

Qui suis-je et quelle est mon origine ?

RS1-in gods hand.jpg

Retour à Siva

Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte

Le chercheur demande : « Qui suis-je ? Et quelle est mon origine ? » Il a le sentiment que celui qu'il semble être, un individu parmi tant d’autres, portant tel ou tel nom, né à tel ou tel endroit - ce n’est pas vraiment lui. Il ne peut plus s'identifier à son corps physique, à son mental ou à ses émotions. Il veut savoir, « Est-ce que j’existais avant de naître ? Est-ce que j'existerai après la mort ? »


Le sivaïsme répond que chaque individu est en fait une âme divine faisant un voyage merveilleux, que cette âme est en vérité un corps de lumière immortel qui a déjà vécu de nombreuses vies. Pendant lesquelles, elle se retrouvait dans un certain corps physique possédant une certaine personnalité.


Gurudeva explique, « Lorsque l’âme a vécu suffisamment d'expériences, elle cherche à se défaire de tout ce qui la limite. C’est alors que le beau processus au monde se déclenche pour l’âme tandis qu’elle s’engage sur la voie spirituelle. Bien sûr, cette âme évoluait déjà depuis toujours à travers toutes ses vies, ses naissances et ses trépas, mais elle le faisait inconsciemment. À présent, ce qu’elle veut, c'est connaître Dieu consciemment. »


C’est Siva qui a créé notre âme en l’émanant de lui-même tout comme le feu émet des étincelles; elles font partie du feu et  en sont distinctes en même temps. De même, nous sommes identiques à Dieu Siva qui est notre Source et en même temps distincts de lui.+ Nous faisons partie intégrale de sa création infinie, de cet univers invraisemblablement vaste qui est tout empli de sa Présence. Siva est l'énergie vitale des oiseaux, des poissons et de toutes les bêtes. Son être circule en tout ce que nous voyons et tout ce que nous éprouvons.


Les rishis des temps védiques nous ont assuré que « Dieu est la Vie de notre vie », et que nous sommes tous ses magnifiques enfants. Au plus profond de nous, nous n’avons jamais été autre que lui. Nous sommes issus de Dieu, nous vivons en Dieu et nous évoluons vers l’union parfaite en Dieu. Dieu Siva nous a créés en tant qu’êtres parfaits, mais c'est à nous de découvrir cette perfection pour redevenir ce que nous sommes vraiment.


Quand nous percevons l'énergie vitale en tout ce qui vit, c’est Dieu Siva en action que nous voyons. Quand nous nous approchons de lui, nous nous approchons de notre âme immortelle. Siva est partout et en toute chose.


GURUDEVA : « Quand nous prenons conscience que nous sommes issus de Siva et que nous vivons en lui, le chemin du retour vers lui se précise. Cette réalisation indique que l’on est déjà bien engagé sur ce chemin. Et elle nous encourage à continuer et persévérer jusqu’à l’objectif, le retour à notre Source, notre Soi. »