Chapitre
11
Qui est Siva ?
Retour à Siva
Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte
Dieu Siva est l'Être suprême de l'univers. Il, ou elle, est partout et en toute chose, à la fois Créateur et création, et au-delà de toute chose en même temps.
Siva a une triple nature. Sa réalité la plus haute est au-delà du temps et de toute forme. En son deuxième aspect*, il est Esprit Divin, qui imprègne toute l’existence. En son troisième aspect il est Seigneur Personnel, Créateur et Source du temps et de la forme. Ce n'est qu’en méditation profonde qu’on peut réaliser pleinement ce Dieu tellement vaste et mystérieux.
Le nom Siva signifie « de bon augure » , « plein de grâce » ou « bienveillant » . Il est l'Être suprême et unique que les religions ont toujours adoré et cherché à connaître, quel que soit le nom qu’elles lui aient donné.
Il possède cinq pouvoirs : création, préservation, destruction et les grâces jumelles de dissimulation et révélation. Il crée et préserve les trois mondes à partir de son propre être, dansant en tout instant en chaque atome de l’univers. Il crée les âmes individuelles telles que nous. Et enfin, il détruit en ré-absorbant la création en lui-même. Cette danse passe par des cycles aux dimensions immenses de milliards d’années. Puis, dans un nouveau cycle, il crée tout à nouveau. Tels sont ses trois premiers pouvoirs.
Avec ses quatrième et cinquième pouvoirs de dissimulation et révélation, Siva gouverne et guide notre évolution, comme un parent élève son enfant. Il est bon de toujours vénérer ce grand Dieu d'amour et ne jamais le craindre. Il est le Soi de nous-même, plus proche de nous que notre souffle. Gurudeva nous enseigne : « Siva est amour et, en l’adorant, on arrive à éprouver l’amour et à l’exprimer envers chacun » .
Siva est le soleil qui donne la vie, il est le vent qui rafraîchit la terre, il est les cinq éléments, la pensée dans notre esprit et la lumière dans notre corps. Il est tout ce qui vit et tout ce qui est inerte. Il, ou elle, est l'Être immortel qui demeure au-delà des trois mondes, au delà des dualités et de la connaissance, et qui en même temps se trouve au cœur de toute âme.
GURUDEVA : « Aimer Dieu c'est connaître Dieu. Connaître Dieu, c'est ressentir son amour pour nous. Ce Dieu est tellement compatissant, celui qu’en vision mystique certains arrivent à percevoir en son corps lumineux, celui-là-même veille sur nous et nos petits problèmes et sur notre monde et ses petits défauts. »
*Aspect s’appellera perfection dans le chapitre suivant