Chapitre   

12

Quelles sont les trois perfections de Siva ?

Retour à Siva

Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte

Gurudeva dit « perfections » pour décrire les trois aspects infinis et immaculés de Dieu Siva : 1) Réalité Absolue, 2) l'Esprit Divin et 3) l'Âme Originelle. Gurudeva a décrit Siva, qui n’est qu’un, de cette façon pour nous aider à mieux comprendre son être en sa totalité et communier avec chacune de ces perfections par la dévotion et la méditation. 


Les trois s'appliquent également à chacun de nous, car il est naturel à Siva de créer des âmes qui lui ressemblent, à son image. La première perfection, Réalité Absolue, Parasiva, est notre essence la plus profonde, le Soi Dieu. Qu'est-ce que le Soi Dieu? Gurudeva nous explique : « C'est ce qui est au-delà de l'esprit, au-delà de la pensée, des sentiments et des émotions, au-delà du temps, de la forme et de l'espace » . 


La deuxième perfection, le vaste Esprit divin de Siva, Satchidananda, Parashakti, ou Conscience Pure, qui rayonne en nous en tant que notre propre esprit superconscient, lumière, énergie, intelligence et amour divins. Lorsque nous touchons à ce niveau de notre être, nous devenons conscients de la Conscience Pure qui circule en toute chose. Notre sentiment d'individualité, le moi, se dissout et, à sa place, nous éprouvons amour et béatitude sans limite.


La troisième perfection de Siva, l'Âme Originelle qui n'a jamais été créée, Parameshvara, est la plénitude de Dieu souverain de l'univers, créateur de notre âme et de tout ce qui existe. Aimer Dieu, c'est connaître Dieu. Connaître Dieu, c'est ressentir son amour pour vous. On peut voir le corps resplendissant de Parameshvara en vision mystique. Ce corps est le prototype ultime de notre propre corps de l’âme, qui ressemble au corps de Siva, mais est moins brillant, parce qu'il n'est pas encore arrivé à maturité. L'âme originelle, l'aspect personnel de Dieu en tant que Seigneur et Créateur, est représenté de diverses façons: Nataraja pour les Sivaïtes, Vishnu pour les Vishnouites, Devi pour les Shaktas, etc.


Pour comprendre les trois perfections de Siva, pensez à une mangue parfaite. On y trouve une peau, un fruit sucré et une graine. Pourtant, c'est un fruit entier.  La peau est le corps de siva, le fruit est son esprit divin et la graine est son essence la plus profonde.


GURUDEVA : « Le grand Dieu Siva possède une forme et en même temps il est sans forme. Il est la Conscience Pure et omniprésente ou forme pure; Il est Seigneur personnel se manifestant en d'innombrables formes; et Il est l'Absolu impersonnel et transcendant au-delà de toute forme. Nous connaissons Siva en ses trois perfections, deux avec forme et une sans forme. »

Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2019 par L'équipe de Siva fièrement créé avec Wix.com