top of page

Chapitre   

29

Qui sont les devas ?

RS1-in gods hand.jpg

Retour à Siva

Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte

Gurudeva a écrit : « L’objectif de la religion est de rapprocher les trois mondes les uns des autres. Cela signifie que les maîtres ascensionnés, les anges, les divinités, les saints et les sages de chaque religion, vivant sans corps physique dans les mondes intérieurs, guident et gouvernent, aident et protègent, répandent des bénédictions et de l'inspiration aux membres de leur famille religieuse. » 


En tant que Sivaïte, vous faites partie d'une grande et merveilleuse famille mondiale étendue à travers les trois mondes. Les devas sont des êtres de lumière, qui assistent Dieu et les Dieux et vivent au plus haut niveau du monde astral, antarloka. L'un de leurs devoirs est d’assister à la réponse des prières. Un autre consiste à recevoir les nouveaux arrivés dans le monde astral, ceux qui sont morts, en les aidant à s'adapter à leur nouvelle vie sans corps physique. 


Chaque Hindou possède son deva gardien, qui fut assigné peu de temps après sa naissance lors de la cérémonie du nom, ou plus tard lorsqu’il joint la grande tribu qu’est la religion hindoue. Certains devas sont attachés à des individus et des familles au cours de nombreuses générations. Chaque famille a ses nombreux devas gardiens qui bénissent le foyer et maintiennent soigneusement son atmosphère spirituelle. Certains viennent des temples voisins, attirés par les pujas du sanctuaire familial. D'autres sont revenus, pour la même raison, avec la famille après un pèlerinage à un temple lointain. 


Si toutefois la famille négligeait ses sadhanas et ses pujas, le foyer perdrait de son pouvoir spirituel et les devas s'éloigneraient peu à peu. Les devas protègent le foyer en silence et se montrent rarement. Mais leur présence se remarque dans nos vies quand nous arrive une aubaine, ou que l’harmonie se manifeste. 


GURUDEVA : « Les yeux physiques ne savent pas voir ces devas gardiens du monde céleste. Mais la vision psychique du troisième oeil de l’adepte éveillé le peut. Mais on peut ressentir leur présence chez soi. Ils nous entourent, ils nous aident et ils s’entretiennent avec les grands Dieux de notre religion pour nous guider à travers toute notre vie. »

bottom of page