Qu'est-ce que le dharma ?
top of page

Chapitre   

32

Qu'est-ce que le dharma ?

RS1-in gods hand.jpg

Retour à Siva

Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte

Inhérents à l’univers que crée Dieu sont l’ordre et les lois qui le gouverne. Cet ordre et ces lois se nomment dharma ou loi divine qui régit tout ce qui existe, autant l'ordre cosmique que les lois religieuses et morales qui nous font rechercher la consonance avec cet ordre. Dharma signifie bonté, savoir-vivre et devoir. Il est le chemin qui conduit à la délivrance et se trace à quatre niveaux de notre existence: l’universel, l’humain, le social et le personnel. 


Le dharma universel gouverne la nature, autant les quanta subatomiques que les amas stellaires. Le dharma social gouverne les rapports entre humains. Le dharma humain guide chacun à travers les quatre étapes de la vie. Le dharma personnel est le chemin unique et idéal de chaque individu que  tracent les karmas accumulés de cet individu et la façon dont les trois autres dharmas le touchent. 


C’est par la grâce de Dieu Ganesha qu’on arrive à percevoir son dharma personnel. Il sait nos vies passées, nos karmas et dharmas, et peut éclairer notre parfait chemin à tout moment de la vie. Gurudeva disait : « Lorsqu’ on suit ce tracé personnel, guidé par le gourou, les aînés et les bons conseils de son âme, on vit en harmonie avec soi-même et le monde. » 


À chaque, moment notre dharma principal est de bien nous conduire. Une bonne partie du dharma d’un jeune est d'être bon élève et bien s’accorder avec ses parents. Et le dharma de ceux-ci est de protéger et guider leur enfant. Le dharma de l’instituteur est d’enseigner, celui du policier est de protéger. Quand à son tour, on devient parent, son dharma est de bien élever ses enfants et soutenir sa famille. Celui des aînés est de guider les jeunes. Yogaswami disait que le dharma est à nous ce que les rails sont au chemin de fer ; il convient de suivre l'un et l'autre diligemment pour arriver sain et sauf à la destination. Dharma est tellement important qu’il donne son nom à l’hindouisme, sanatana dharma en sanskrit, la voie éternelle. 


GURUDEVA : « Dharma est  riche de sens : le chemin qui ramène à Siva, piété, bonté, devoir, l'obligation et bien d’autres encore. En suivant les principes millénaires du dharma, on évite toute sorte  de souffrance et on s'élève jusqu’aux états de conscience positifs, créatifs et productifs en se rapprochant progressivement des saints pieds de Dieu Siva. »

bottom of page